Millau. Un kit pour des vacances éco-responsables

La Communauté de communes Millau Grands Causses propose gratuitement aux 250 structures d’hébergements du territoire des kits complets d’outils simples : « Les écogestes de mes vacances ». L’objectif de cette démarche reste avant tout de sensibiliser les visiteurs et les hébergeurs au respect de l’environnement.

Au moment des demandes de labellisation ou classement comme le classement préfectoral ou Gites de France ou encore Chambres d’Hôtes Référence, l’Office de Tourisme Millau Grands Causses constate que bon nombre des hébergements touristiques rencontrent des difficultés pour répondre aux critères liés à l’environnement et à la sensibilisation de leurs clients sur les enjeux environnementaux. Et ce, quels que soient la typologie d’hébergement ou leur niveau de confort.

Avec l’aide du service gestion des déchets de la Communauté de communes, l’Office de tourisme leur propose aujourd’hui des solutions d’accompagnement pour répondre au mieux à ces fameux critères.

Déjà active depuis 2010, ce sont plus de 4.000 mémotris (petit guide du tri) que la Communauté a diffusé auprès de l’ensemble des établissements afin qu’ils portent la parole des bons gestes de tri des déchets.

1.740 chambres du territoire Millau Grands Causses pourront afficher et prôner les bons gestes.

Des composteurs ont même été mis en place à la demande de certains campings et chambres d’hôtes pour renforcer leur réduction des déchets ménagers.

Des outils simples et efficaces

Aujourd’hui, Millau Grands Causses va plus loin en proposant gratuitement aux 250 structures des kits complets d’outils simples « Les écogestes de mes vacances ».

Ces kits viennent compléter le dispositif Style Millau & Co que propose l’Office de tourisme depuis début 2019. Des ateliers et animations thématiques à destination des prestataires touristiques du territoire.

Quels outils ?

Ce kit diffusé gratuitement reprend les consignes de tri, les gestes simples pour limiter ses déchets, consommer durable et préserver la nature. Il contient :

  • 1 livret concernant essentiellement les gestes du quotidien, en balade, à la maison, au marché…, disponible en 4 langues : français, anglais, espagnol et néerlandais
  • des étiquettes concernant essentiellement les gestes autour de la consommation d’eau
  • des poignées de porte concernant essentiellement les gestes d’économie d’énergie
  • 1 cabas pour le tri du verre (bouteilles, pots et bocaux) traduit en 4 langues
  • 1 cabas pour le tri des emballages recyclables, traduit en 4 langues

A qui le kit est-il destiné ?

Tous les hébergements touristiques déclarés à l’Office de Tourisme Millau Grands Causses : campings (mobilhomes), gites, hôtels, chambres d’hôtes, villages vacances et résidences de tourisme.

Où se le procurer ?

Le kit est à retirer par les hébergeurs touristiques volontaires à l’Office de Tourisme de Millau et de Rivière-sur-Tarn. Sa diffusion est accompagnée de toutes les informations nécessaires à sa bonne utilisation.

Ce sont les plus de 1.740 chambres du territoire Millau Grands Causses qui pourront afficher et prôner les bons gestes pour une meilleure préservation de notre environnement à tous.

Du tri des déchets, aux économies d’énergie en passant par les économies d’eau et la conso de fruits et légumes de saison, la collectivité embrasse une grande partie des volets du développement durable et inscrit une nouvelle action à son PCAET (plan climat air énergie territorial).

Les cabas pour le tri du verre et des emballages devraient venir encourager, faciliter le geste de tri des vacanciers et permettre une réduction significative des emballages recyclables et du verre qui sont encore bien trop souvent retrouvés dans les sacs noirs en période estivale !

Cette opération a été financée par l’Office de Tourisme, la Communauté de communes, le SYDOM Aveyron et le CITEO.