Saint-Léons. Une balade thématique « À la découverte des orchidées »

La randonnée proposée dans le cadre des journées nature par l’association de randonnées « Multi-rando monts du Lévézou » sur le thème « Des orchidées et des insectes », et animée par Virginie Pachot, accompagnatrice en montagne passionnée de botanique, a connu une belle fréquentation ce samedi 25 mai. La balade proposait une boucle autour de Micropolis, sur les hauteurs de Saint-Léons avec un magnifique point de vue sur le Monseigne.

Un pot de bienvenue a été offert à Micropolis par le directeur qui a assisté enchanté à la randonnée.

La rando était animée par Virginie Pachot.

La guide a abordé les différents genres d’orchidées sauvages en expliquant les mœurs, et l’adaptation de ces belles méconnues, leurs relations avec les insectes et comment les protéger. Effectivement, ces espèces très fragiles ne poussent que sur des aires très naturelles ou il n’y a pas d’apport de produits phytosanitaires, et qui ne subissent pas trop d’amendement !

Le tout suivi d’une lecture de paysage et quelques notions sur d’autres plantes sur ce causse qui est le pays du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre.

Une boucle « famille » de 4 km avant l’été

Les coprésidentes de l’association Multi-rando monts du Lévézou, Nadine Séguret-Albouy et Nathalie Jouannet, ont mis l’accent pendant le mot d’accueil à la Cité des insectes sur le potentiel de cette commune nature.

Tout un travail est réalisé ce printemps en partenariat avec l’association des amis de Jean-Henri Fabre et Micropolis sur la réhabilitation du sentier botanique, magnifique parcours le long de la Muse. Les associations sont aidées par Christian Bernard et Yves Pourquier, botanistes, les panneaux sont remis en état et repositionnés par Mathieu Viala. La mairie est sollicitée pour remonter un mur sur le sentier, ôter quelques arbres morts et entretenir celui-ci.

Une boucle « famille » de 4 km qui fera le tour par le Vialaret va voir le jour avant l’été autour du village pour le valoriser. Ce petit circuit, qui entre dans le projet du Circuit des coccinelles, mettra en avant le sentier botanique et le jardin d’insectes.

Prochain rendez-vous rando de l’association Multi-rando avec Virginie, le dimanche 30 juin à St Laurent de Lévézou sur le thème « Des coccinelles et des plantes ». Renseignements auprès de l’office de tourisme à Saint-Léons qui prend les inscriptions au 05 65 61 80 52.