Millau. Escalade : Trois qualifiés au Championnat de France

Dimanche 12 mai, toute l’équipe compétition des catégories poussins et benjamins du club Couleur Caillou s’est déplacée à Belcaire (Aude), accompagnée de leur entraîneur Jérémy Tonneau, pour disputer le Championnat régional d’Escalade du Combiné FFME qualificatif pour le Championnat de France.

Un format olympique où toutes les disciplines sont importantes pour pouvoir se classer : la vitesse, la difficulté et le bloc. Le calcul du classement se fait en additionnant les résultats obtenus dans chaque discipline, le but étant d’avoir le moins de points possible pour pouvoir espérer se qualifier.

Le podium des qualifiés au Championnat de France.

Par exemple, si un grimpeur se classe 1er en bloc, 3e en difficulté et 6e en vitesse, il totalise 10 points. A partir de là, il faut alors attendre les résultats de chaque participant pour connaître son classement.

Les grimpeurs du Club Couleur Caillou ont fait de très belles performances lors de cette compétition ; en difficulté, dans la catégorie benjamin(e), on peut noter l’excellente place de Coline Bernié qui se classe 3e de cette discipline ainsi que celle d’Antoine Soulier à la 6e place.

Le podium de Jeanne Soulier (à droite).

Chez les poussines, Emmy Fajrowski excelle au bloc et arrive à la 8e place sur les 29 inscrites.

Tous les licenciés présents du club Couleur Caillou ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce championnat, certains se sont étonnés pour leur performance à la vitesse, car, rappelons-le, les grimpeurs millavois n’ont pas la possibilité de s’entraîner dans cette discipline à moins de 400 km, pour la plupart c’était la première fois et on peut dire qu’ils se sont très bien défendus.

Le podium de Lilou Muller de Noter (à droite).

Trois Millavois ont su tirer leur épingle du jeu et se qualifient pour le Championnat de France :

  • Jeanne Soulier, 2e année poussine, se classe 6e (4e en difficulté, 3e en vitesse et 10e en bloc)
  • Lilou Muller de Noter, 1re année benjamine, se classe 4e (2e en difficulté, 9e en vitesse et 3e en bloc)
  • Mattéo Soulé, 2e année benjamin, monte sur la troisième marche du podium (1er en difficulté, 4e en vitesse et 5e en bloc)
Le podium de Mattéo Soulé (à droite).

Le Club Couleur Caillou tient à féliciter tous les grimpeurs qui ont pris part à ce championnat, à remercier la salle d’escalade Daniel du Lac à Belcaire pour leur accueil, tous les bénévoles qui ont fait que cette compétition soit une réussite ainsi que les membres de la FFME.

Lilou Muller de Noter à la vitesse.

Rendez-vous les 6 et 7 juillet pour le Championnat de France Poussins Benjamins qui se déroulera à Saint Genest Malifaux (Loire).