Millau. Trois titres de champion de France pour Etienne Vidal !

Les sauveteurs millavois cadets aux championnats de France.

Le bassin olympique de Tarbes accueillait l’édition 2019 des championnats de France Elite Eau Plate « Long Course ». Pendant trois jours, les 100 meilleurs sauveteuses et sauveteurs cadets (15-16 ans) français étaient réunis pour décrocher les titres et podiums individuels.

Les 24 meilleurs performers français dans chaque épreuve étaient qualifiés sur les six épreuves du programme.

Au sortir de la période de qualification, huit Millavois avaient réussi les critères de qualification : Camille Bouteloup, Maréva Costes, Marine Boudes, Etienne Vidal, Thomas Vermorel, Nael Dos Santos, Noah Chiotti et Sacha Gendaszyk.

Dans ce contexte, le club millavois arrivait avec des ambitions élevées en nombre de médailles et titres, alors que le groupe revenait juste d’un stage de préparation terminale à Canet-en-Roussillon.

Jour 1 Doublé des Millavois Etienne Vidal et Sacha Gendaszyk, Camille Bouteloup en bronze

Première journée et premier podium pour le clan millavois !

Dès la première épreuve, Camille Bouteloup débloque le compteur en prenant le bronze sur 200m Obstacles dans l’excellent chrono de 2’22’’. Sur cette épreuve, Maréva Costes se qualifie pour la finale en battant son record personnel.

Le bronze pour Camille Bouteloup sur 200 Obstacles.

Elles ont donné des idées aux garçons qui allaient faire un doublé sur le 200m Obstacles. Comme pour les « France Short Course » en janvier, Sacha Gendaszyk et Etienne Vidal allaient écraser la course. Mais cette fois, c’est Etienne Vidal qui remporte le titre en 2’09’’, juste devant Sacha (2’10’’).

Doublé millavois sur 200 Obstacles pour Etienne Vidal et Sacha Gendsazyk.

Lors des séries, Thomas Vermorel, Nael Dos Santos et Noah Chiotti réalisaient de bonnes performances, mais qui ne leur ouvraient pas la porte des finales.

Sur la deuxième épreuve de la journée, Sacha Gendaszyk allait à nouveau prendre la médaille d’argent sur le 100m Mannequin Palmes.

Maréva Costes se qualifiait pour la finale, mais allait jouer de malchance. Après un problème technique du starter, Maréva allait malheureusement complètement sortir de sa finale et ne jamais vraiment se lâcher pour se battre pour les médailles. Dommage, car la course des séries était vraiment prometteuse…

Jour 2 Nouveau titre pour Etienne Vidal sur 100m Combiné, victoire de Sacha Gendaszyk sur 100 Bouée Tube

Lors de la deuxième journée, Etienne Vidal allait continuer son récital sur 100m Combiné cette fois. Parti sur des bases rapides avec notamment un écart sur la partie de coulée, Etienne s’imposait largement dans l’excellent chrono de 1’09’’.

Lors des séries, Marine Boudes, Camille Bouteloup et Maréva Costes ont réalisé de belles performances permettant de marquer des points précieux pour le classement interclubs de ces championnats.

Sur le 100m Bouée Tube, Sacha Gendsazyk allait enfin décrocher son premier titre dans ces championnats. Après un bon clipsage à mi-course, Sacha allait produire son effort dans le deuxième 50m pour toucher devant.

Jour 3 Trois courses, trois titres pour Etienne Vidal

Troisième jour de compétition, troisième course individuelle et troisième titre de champion de France pour Etienne Vidal. Il s’impose cette fois sur 50m Mannequin. Il emmène sur le podium Sacha Gendaszyk qui prend la 3e place.

Camille Bouteloup se qualifie pour la finale avec un très bon temps en série. Elle sera malheureusement moins en réussite en finale.

Sacha allait finir son week-end par un nouveau podium sur 200 SLS, il prend cette fois le bronze.

Sur cette épreuve, Camille Bouteloup se qualifie à nouveau pour la finale et prend la 5e place.

Marine Boudes et Maréva Costes rentrent dans les points pour le classement des clubs.

Bilan 9 podiums dont 4 titres de champions de France, 14 finales

Quel bilan pour les sauveteuses et sauveteurs millavois lors de ces championnats 2019 !
9 podiums, 4 titres de champions de France, 14 finales A, et un nombre considérable de performances dans le top 16, des records personnels explosés dans quasiment toutes les épreuves !

Portés par un Etienne Vidal, trois fois titré, les cadets auront grandement contribué au classement interclubs qui a vu le club millavois se hisser au 2e rang français.

Merci à Sabine, Patrick et Stéphane d’avoir officié tout au long du week-end.