Millau. Des collégiens de Marcel-Aymard participent à un échange avec des élèves espagnols

C’est sous la pluie que le samedi 6 avril dernier, 22 élèves de 4e du collège Marcel-Aymard accompagnés de deux professeures sont partis à Valence retrouver leurs correspondants. 

Après le week-end passé en famille, le lundi a commencé par la découverte de Sagunto : accueil toujours chaleureux à la mairie puis montée au château et passage par le théâtre romain. Et cette année, les élèves ont pu participer aux ateliers proposés par les Ludi Saguntini, l’équivalent de nos Ludi Classici.

Sur la route du retour vers le lycée, les adolescents ont pu se divertir lors d’activités sportives sur la plage de la Alboraya.

Le mardi a été consacré au centre historique de Valence et c’est munis d’un questionnaire que les élèves ont découvert les principaux monuments. La tour de Serrano avec sa vue sur la ville et les orangers de la Lonja ont eu du succès.

Le mercredi, c’est en compagnie de leurs correspondants et de deux de leurs professeurs qu’ils se sont promenés en barque dans la zone de La Albufera non sans avoir écouté auparavant avec beaucoup d’attention les explications sur la culture du riz.

Ils ont ensuite bu un verre de horchata accompagné de fartons (pâtisseries traditionnelles) avant de savourer la paella de la cantine.

La journée s’est achevée par une visite de l’établissement et la participation à des cours.

Le jeudi, changement de moyen de transport puisque c’est à vélo ou en Rosalies qu’ils se sont déplacés dans l’ancien lit du Turia aux alentours de la Cité des sciences et des arts et ont enfin découvert avec beaucoup d’enthousiasme le musée Fallero.

Mais les bonnes choses ont une fin et le vendredi il a fallu se dire au revoir : que de larmes qui prouvent combien les liens tissés sont déjà forts.

Réjouissons-nous, car les retrouvailles auront lieu à Millau début juin. Nous vous raconterons ce séjour !

Un grand merci aux collègues et familles du lycée français de Valence pour leur accueil et au Comité de jumelage Millau Sagunto pour le soutien financier.