Cinéma

Cinéma. « Le Bouton de nacre », avec le Cine Millau Sagunto

Pour le dernier film de la saison en VOST, le Cine Millau Sagunto vous invite à découvrir le film documentaire chilien El Botón de Nácar (Le Bouton de nacre) de Patricio Guzmán, sorti en 2015.

L’eau a-t-elle une mémoire ? Le récit débute par la découverte de deux mystérieux boutons de nacre au fond de l’océan Pacifique, près des côtes chiliennes.

Cet océan contient l’histoire de l’humanité. L’eau reçoit les impulsions du cosmos et les transmet à toutes les créatures… Le Chili, avec ses 4000 km de côte, ses milliers de fjords et ses cascades de glace, nous propose un voyage terrestre et humain. Dans ses eaux se trouvent les voix des indigènes de Patagonie, des premiers navigateurs anglais et celles des prisonniers politiques de Pinochet.

Ce film évoque des tueries à plusieurs siècles d’intervalle en convoquant la poésie, la nature, la science et l’histoire comme témoin.

Publicité

C’est un extraordinaire voyage à travers l’histoire violente du Chili, vue sous le prisme d’un simple bouton de nacre.

On dit que l’eau a une mémoire, dans ce film il semblerait qu’elle ait aussi une voix.
Pour concevoir son film, Patricio Guzmán a d’abord écrit un petit texte inspiré par des images puis il est parti explorer une petite zone géographique sur laquelle il se concentre avec une équipe de tournage réduite. Le film s’écrit sur place, directement. Le réalisateur sait qu’il y abordera le passé du Chili, son futur, sa relation avec le ciel, la terre, l’eau et la dictature.

Ce film a reçu à Berlin l’ours d’argent du meilleur scénario en 2015.

Les séances auront lieu lundi 13 mai à 14h et 20h45 aux Cinémas de Millau.

Bouton retour en haut de la page