Actualité

Millau. « Jeu-Cherche » #4 avec la Société d’Etudes Millavoises

L’Histoire millavoise est riche d’évènements,  d’expressions locales propres aux habitants qui méritent de les remémorer. La semaine dernière, les troisième te quatrième questions étaient les suivantes :

Cinquième question

L’ Abbé Frédéric Hermet a découvert un village étape pour les voyageurs traversant le Larzac près de l’Hospitalet. Lequel ?

  1. Les Canalettes ?
  2. La Vayssière ?
  3. La Cavalerie ?

Sixième question

Publicité

Le plus long texte connu au monde en langue gauloise est une prière adressée à Severa Tertionicna. Que lui demandait-on ?

  1. Modifier un sort de fécondité pour les femmes du voisinage  ?
  2. Mettre fin à une sècheresse importante ?
  3. Donner force et vaillance aux soldats gaulois ?

Les réponses sont les suivantes :

5) La Vayssière. Le site de La Vayssière, ancien vicus, qui servait de relais d’étape, se trouve au nord du bourg de L’Hospitalet-du-Larzac, à proximité de l’ancienne voie romaine qui menait de Luteva (Lodève) à Condatomagus (Millau). Une fouille de sauvetage, menée par Alain Vernhet entre 1981 et 1986, a révélé la nécropole de ce vicus, située au nord de l’habitat ; 115 tombes datant des Ier et IIe siècles apr. J.-C. ont été découvertes, pour la plupart à incinération.

6) Modifier un sort de fécondité pour les femmes du voisinage. Le plomb du Larzac est une inscription gauloise à caractère magique découverte en août 1983 dans une tombe à incinération de la nécropole de La Vayssière (à L’Hospitalet-du-Larzac).

L’inscription est gravée en cursive latine sur les deux faces d’une plaquette de plomb en deux fragments et peut être datée des environs de l’an 100 apr. J.-C. C’est l’un des plus longs textes en langue gauloise qui nous est parvenu : 1.000 lettres et 160 mots. Le plomb du Larzac est conservé au musée de Millau.
Malgré les difficultés de lecture de certaines lettres et de compréhension du texte, il est clair qu’il s’agit d’un document de caractère magique élaboré dans un monde de femmes, plus précisément de sorcières, qui paraissent organisées en confrérie.
« … que ces femmes ci-dessus nommées, enchantées, soient pour lui réduites à l’impuissance… »

Cette semaine, les septième et huitième questions sont les suivantes :

Septième question

Du IVe au Ier siècle avant Jésus-Christ, une cavité sur le Larzac a servi de lieu de culte. De nombreuses fibules en bronze, perles, fragments de poteries ont montré que ce lieu a été très fréquenté. Quel est son nom ?

  1. Le Rajal de Gorp ?
  2. Potensac ?
  3. L’aven des trois divinités ?

Huitième question

Des navires appartenant à l’ordre de Saint Jean de Jérusalem et à l’ordre du Temple assuraient des transports d’argent, d’armes, d’hommes vers Jérusalem. Depuis quels ports ?

  1. Aigues-Mortes et Aigues Vives ?
  2. Saint Gilles et Aigues-Mortes ?
  3. Marseille et Saint-Guilhem-le-Désert ?

Vous n’avez pas les réponses ? Pas de souci, jeudi prochain, vous connaîtrez les réponses complétées par un bref commentaire sur le site Millavois.com !

Bouton retour en haut de la page