Millau. Les ClassicoFrenzy et Jacques Doillon au Théâtre de la Maison du Peuple !

Les ClassicoFolies deviennent en 2019 ClassicoFrenzy, un festival qui n’a pas froid aux yeux. Pour cette 5e édition, un millésime exceptionnel avec un invité exceptionnel Jacques Doillon. « Tous en scène au croisement du classique, du cinéma et de la variété internationale », une rencontre au sommet !

Les jeudi 18 et vendredi 19 avril se dérouleront deux journées musicales inédites, spécialement conçues pour la ville qui a vu naître le festival.

Le 18 avril à 20h30, nous assisterons à un spectacle en deux temps avec deux duos complices, pour une soirée autour du cinéaste Jacques Doillon, invité d’honneur et parrain de cette 5e édition.

© ALBERTI-Bolzano

En première partie, la scène sera investie par le duo italo-coréen Andréa Bambace et Sabrina Kang pour un quatre mains éblouissant. Complices musicalement depuis 1998, exceptionnels interprètes et fins musiciens, ils proposent un programme avec : Rimsky-Korsakov (Caprice Espagnol), Gershwin (Ouverture Cubaine), Gershwin (Rhapsodie in Blue). Des tubes de style « romantique et jazzy » et une harmonie musicale qui ne laisseront pas indifférents !

La seconde partie «Regards croisés cinéma et musique » est une création originale et une rencontre au sommet avec l’un des grands cinéastes français qui nous fera l’honneur d’être parmi nous.

Jacques Doillon

Jacques Doillon est l’un des cinéastes qui a étudié l’âme de l’enfance dans un contexte social ou historique « tragique ». Afin de réaliser ce montage, trois films ont retenu l’attention de Marina Di Giorno. Il s’agit de « Ponette », « Un Sac de Billes » et « Le Petit Criminel ».

Ces films qui ont remporté des prix ont aussi surpris et parfois « choqué » par la sincérité sans filtre de certaines scènes et du jeu des jeunes acteurs poussés dans leurs derniers retranchements…

Il sera projeté un montage des images les plus émouvantes tirées des films de Jacques Doillon sur le thème de l’enfance très largement exploité par le cinéaste. Cette projection sera orchestrée par un récital de piano solo en présence du réalisateur lui-même pour une rencontre autour de sa création et sa vision du cinéma notamment lorsqu’il tourne avec des enfants.

Marina Di Giorno, extraordinaire pianiste « à la virtuosité incandescente », saura avec sa sensibilité à fleur de peau et son lyrisme naturel et sincère illustrer musicalement des scènes d’innocentes découvertes des sentiments, mais aussi de déchirure tragique.

Programme musical

  • Kabalevski : les Préludes
  • Schumann : Les Scènes d’Enfants
  • Schumann : Drei Romanzen
  • Schumann : Carnaval.

Frissons garantis ! Un moment unique et inoubliable pour cette soirée rencontre et débat avec Jacques Doillon et trois grands pianistes.

Vendredi 19 avril à 20h30, feu d’artifice musical !

Le concert de clôture du Festival ClassicoFrenzy, sera un véritable feu d’artifice musical, et fera la part belle à la musique actuelle !

Sur le thème de « Tout est permis », une camérata de 12 musiciens à la fois classiques et de variété se formera spécialement pour les ClassicoFrenzy 2019. Ce projet innovant « tous en scène au croisement du classique et des musiques actuelles » permettra de voir dans la même soirée des formations différentes et des complicités musicales inattendues.

En première partie un programme de musique de chambre des duos variés et intimiste au quintette classique nous permettra de découvrir des musiciens de très haut vol, fine fleur des nouveaux interprètes, tous issus des plus grandes institutions artistiques, formés et remarqués par les plus grands. Ils constitueront un Quintette avec piano pour s’attaquer à un programme qui en séduira plus d’un.

Nous retrouverons dans le quatuor à cordes : Guillaume Leroy, aux talents multiples, membre de l’orchestre d’Ile de France, accordéoniste et altiste formé au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou par Yuri Bashmet ; Nicolas Alvarez violoniste membre de l’Orchestre de Chambre de Paris formé au CNSMDP ainsi qu’à l’académie de Seiji Ozawa, Christophe quatremer violoniste franco-japonais formé à la Haute Ecole de Musique de Genève, il est remarqué par Daniel Barenboïm, qui le prend dans l’ orchestre de Chicago ; Dimitri Malesnnikov violoncelliste franco-russe, virtuose précoce et extraordinaire talent à la belle palette sonore. A ce quatuor remarquable s’intégrera le piano avec Marina Di Giorno, Directrice artistique des ClassicoFrenzy, pianiste solaire et charismatique, poète du clavier et virtuose incomparable. Cette fine équipe nous transportera dans des œuvres du grand répertoire avec en :

Première partie, musique de chambre

  • Schumann : Sonate en la mineur piano et alto
  • Weber : Langzamer Satz : Quatuor à cordes (mouvement lent)
  • Chopin : Polonaise brillante pour piano et violoncelle
  • Schubert : Trio en mi bémol (mouvement lent)
  • Sarasate : Les airs bohémiens pour piano et violon
  • Liszt : Campanella, version piano et quatuor à cordes en première mondiale.
  • Schumann : Quintette en mi b majeur op. 44 pour piano et quatuor à cordes

Deuxième partie, final en apothéose !

Il permettra d’entendre des tubes de variété internationale : Lady Gaga, Alicia Keys, Lara Fabian, Mecano, Queen, Camelia Jordana, Gipsy King, Sinatra… Le groupe de variété accompagnera de jeunes chanteurs parrainés par Music’Arte, mais aussi des chanteurs venus d’ici et d’ailleurs comme le chanteur algérien Farouk Azibi, Amelie Lefebvre, le jeune groupe des Teenargers Oz, Marina Di Giorno qui aura une double casquette de pianiste et de chanteuse.

Les danseuses de la classe de Krystel Costecalde les « Ames sensible » ainsi que Le groupe  moderne, constitué de musiciens professionnels. Certains sont membres de l’Orchestre de Laurent Comtat : le guitariste Yannick Brignano et parfois Pierre Navarro, ils accompagnent Yannick Noah, Florent Pagny, Patrick Fiori, Louis Bertignac… Hervé Cosentino est le pianiste officiel de Gilbert Montagné, il travaille avec Gloria Gaynor, Julien Lepers, Francis Lalanne, Amir Haddad… Philippe Giraud quant à lui suit des artistes prestigieux comme Simon Philipps, Steve Lukather, Fabienne Thibault, Lecco Schuck Silverman…

Bref, un feu d’artifice musical avec des grands et des nouveaux talents à découvrir.

Jeudi 18 avril et vendredi 19 avril à 20 h 30 au théâtre de la Maison du Peuple. Billetterie à l’office de tourisme. Tarif : 25 euros, 20 euros (cartes handicapé, chômeurs, moins de 26 ans), 10 euros (moins de 18 ans). Pass concerts 18 et 19 avril : 35 euros.