Education

Millau. Les élèves de 3e du collège Marcel Aymard dans la région de Santander

Des élèves de 3e du collège Marcel-Aymard de Millau sont partis en voyage scolaire dans la région de Santander, en Espagne, du 18 au 23 mars.

Après une nuit passée dans le bus, les élèves accompagnés de quatre de leurs enseignants sont enfin arrivés à Bilbao, sous une petite pluie.

Publicité

Première étape de leur périple dans l’Espagne verte, ils ont pu déambuler dans les rues du vieux Bilbao. C’est dans l’après-midi qu’ils ont ensuite pu se rendre dans le célèbre musée d’art moderne Guggenheim, découvrir tout d’abord ce bâtiment à la structure et à l’architecture surprenante, et ensuite découvrir les œuvres d’art moderne qu’il abrite.

Dans la soirée, ils ont repris le bus pour se rendre à leur destination finale, Santander.

Après avoir fait connaissance avec leur famille hôtesse, ils ont pu enfin se reposer, avant d’entamer une deuxième journée de visites.

Ce sont ensuite enchaînées les visites guidées de Santander, d’abord pédestre, puis par la mer lors d’une petite croisière au large de la baie de Santander d’où ils ont pu admirer le Palais de La Magdalena, anciennement Résidence royale, aujourd’hui Université.

Durant l’après-midi, ils ont pu découvrir Santander sous un autre aspect, à travers des jeux organisés dans le centre-ville.

La découverte de l’Espagne verte n’aurait pas été complète sans la découverte des petits villages côtiers comme Santillana del mar, Suances… Bien sûr, ils ont pu visiter le célèbre « Capricho de Gaudi », villa conçue par le fameux architecte moderniste catalan.

Ils ont pu aussi visiter le musée des grottes d’Altamira, qui abrite la reproduction fidèle de la grotte et des peintures rupestres qui l’ornent.

Le dernier jour du séjour a été l’occasion de découvrir le musée maritime de Santander, avec notamment ses spécimens de baleines et calamars géants. Ce fut ensuite le départ pour Millau, avec une halte dans le tristement célèbre village de Guernica, bombardé par l’aviation allemande lors de la guerre civile espagnole, et qui a inspiré le tableau éponyme de Picasso. Ils ont y pu visiter le Musée de la Paix.

Ce voyage aura sans nul doute contribué à l’ouverture d’esprit des élèves tant sur le plan culturel que sur le plan humain, ils seront revenus la tête pleine d’images et de nouvelles connaissances qui seront exploitées ensuite en cours d’espagnol, mais aussi histoire et arts plastiques.

Mmes André et Romera, professeurs d’espagnol
Mme Martin, documentaliste
M. Lebrin, professeur d’arts plastiques

Bouton retour en haut de la page