Education

Millau. Jean-Vigo : La « Spécialité théâtre » revient du Canada !

Ce projet de grande envergure, fruit de deux ans de préparation, porté par la Spécialité Théâtre du lycée Jean Vigo, le Théâtre de la Maison du Peuple et le Cégep de Limoilou à Québec, comporte deux volets, l’un québécois et l’autre français.

Rachel, petite brune au grand sourire, élève de terminale, nous parle avec une sincérité enjouée du premier échange, celui voyant s’envoler les élèves de spécialité théâtre vers les contrées enneigées du Québec : « C’était un voyage culturel très enrichissant, de par les relations et les rencontres humaines. On se sentait bien, on était heureux d’être là-bas, sans être coupé par la barrière de la langue, on a découvert une nouvelle culture. »

Publicité

Le 8 mars les élèves sont arrivés à Montréal et ont directement été mis dans le bain artistique par le biais d’expositions, de spectacles, de travaux d’écriture et d’improvisations filmées dans les rues québécoises. Ensuite, ils ont été accueillis chez leurs correspondants québécois. C’est alors qu’ont démarré huit journées intensives, tant sur le plan émotionnel que professionnel.

« L’important pour nous était de leur permettre à la fois de voir du théâtre, de découvrir les possibilités post-bac en art du spectacle au Québec, et d’avoir des temps de travail au plateau pour créer le spectacle franco-québécois qui sera joué en mai au Théâtre de la Maison du Peuple lors de la venue des étudiants québécois en France », précise Sarah Carlini, l’artiste associée française, avant d’ajouter que le moment fort de cette rencontre fut le stage de danse de deux jours dirigé par le chorégraphe Harold Rhéaume.

«  Aujourd’hui, les arts croisés sont très présents sur les scènes du spectacle vivant, je suis heureuse qu’ils aient pu travailler avec ce grand chorégraphe et découvrir que danse et théâtre peuvent être liés et s’associer au service d’une œuvre ».

Au dire de leurs accompagnatrices, les élèves millavois sont revenus transformés de cette expérience riche en émotions.

« Cet échange a été au-delà de mes attentes. J’ai assisté à une belle synergie artistique entre les artistes associés et les élèves franco-québécois », souligne Caroline Brizard, professeure de théorie théâtrale au lycée Jean Vigo, avant d’ajouter : « cela a apporté à nos élèves un élan créatif et ça leur a donné une certaine autonomie au niveau de l’acte créateur. Ils ont grandi en tant qu’acteurs dans leur démarche artistique. »

Un bilan positif partagé par les élèves qui ne tarissent pas d’éloges sur leurs homologues québécois. « On a rencontré des gens géniaux, qui avaient la même passion pour le théâtre que nous, qui partageaient les mêmes motivations, ça nous a permis de créer quelque chose avec une énergie folle », explique Achille, plein d’enthousiasme, avant de conclure  « il me tarde qu’ils arrivent. »

Une chose est certaine, comme le dit la jeune Rachel, cet échange, beaucoup s’en rappelleront toute leur vie.

Certains élèves se voient déjà partir après le bac faire leurs études au Québec, en attendant ils attendent avec impatience de recevoir leurs correspondants québécois pour finir leur spectacle « Disparition » dont le thème très actuel ne peut que rassembler cette jeunesse de deux continents : la disparition d’un monde, notre monde, leur monde. Une parole teintée d’écologisme s’ouvrira donc sur le grand plateau du Théâtre de la Maison du Peuple le 31 mai à 20h30.

En attendant, les jeunes Millavois et les jeunes Québécois comptent les jours qui les séparent de leurs retrouvailles artistiques et humaines.

Stage de danse sous la direction d’Harold Rhéaume.
Exercice d’écriture au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Sarah Carlini en atelier avec les jeunes franco-québécois.
Tournage dans Montréal.
Harold Rhéaume et Marie-Eve Chabot Lortie avec les jeunes franco-québécois.
Stage de danse sous la direction d’Harold Rhéaume.

Bouton retour en haut de la page