Millau. La Calandreta et Malhourtet à l’heure du carnaval

(Photo : © Eva Tissot)

A la Calandreta, les enfants ont planché durant trois demi-journées fin mars et début avril pour préparer le grand carnaval de Malhourtet qui aura lieu vendredi 12 avril à 13h45 dans le quartier.

Pendant que l’école Jean-Henri Fabre fabrique des ceps de vigne et que le centre social prépare un défilé d’hommes sauvages, les occitanistes ont travaillé l’art du masque avec Laurent et Chantal Macié.

Les deux intervenants avaient d’abord accueilli les enfants pour leur spectacle-exposition sur le Tour du monde en 80 masques à la médiathèque de Millau courant mars.

Ils les ont ensuite rejoints dans leurs salles de classe, il y a quelques jours, pour préparer des masques de « dracous » version miniature du Drac, fameuse créature légendaire du quartier.

Avec Laurent et Chantal Macié, artistes. (Photo : © Philemon D’Andurain)

Cep de vigne, hommes sauvages et Dracous rejoindront le cortège du Carnaval pour colporter une nouvelle fois la légende de Malhourtet. Celle-là même qui a valu à ses habitants de bénéficier de la belle fresque avenue Kennedy inaugurée au mois d’août dernier.

Partenaire de l’évènement, l’association La Tortuga est toujours à l’oeuvre, avec son projet Graine de Malhourtet, pour abreuver d’idées les deux écoles et le centre social afin de continuer à travailler sur l’histoire du quartier.

Les enfants de la Calandreta fabriquent des masques de Drac, créature légendaire du quartier de Malhourtet. (Photo : © Philemon D’Andurain)

Habitants de Malhourtet ou de Millau, Sud-Aveyronnais ou voisins étrangers, tout le monde est bienvenu au carnaval ce vendredi. Rendez-vous à 13h45 au départ de l’école Jean-Henri Fabre, le défilé remontera ensuite accompagné par la compagnie La Manivelle jusqu’au terrain de sport.