Opinion

« Le député Viala ne comprend pas la réalité sociale de notre pays »

Nous sommes surpris et étonnés de la proposition faite par le député Viala. Il se trompe en exigeant de couper les vivres aux gilets jaunes allocataires du RSA. Il se trompe, car il ajoute de la pauvreté à la misère.

Pour la majorité d’entre eux, les allocataires du RSA ont besoin d’un accompagnement économique et social et non d’une punition qui les rendrait un peu plus pauvres. Le député Viala devrait relire Victor Hugo et il comprendrait que la misère entraîne la violence et que seule la solidarité peut donner une issue positive à une situation de détresse.

Il se trompe en fustigeant les gilets jaunes, qui ne font qu’exprimer une détresse vis-à-vis d’un pouvoir qui n’écoute que les ultra-riches et les bien-pensants. Confondre les gilets jaunes avec les casseurs, c’est confondre des hommes et des femmes qui militent pour leur dignité, avec des groupes ultra-violents qui instrumentalisent une situation de fragilité pour commettre des brutalités inacceptables.

Cet amalgame est aussi celui du gouvernement Macron, qui a été incapable de construire une stratégie de désescalade depuis 5 mois. Enfin, le député Viala se trompe, car judiciariser les allocataires du RSA créerait un grave précédent. Pourquoi ne pas demander aux agriculteurs, condamnés pour violence, de rembourser les aides PAC ? Idem pour tous ceux qui reçoivent des aides de l’Etat ? Il est étonnant que le député Viala ait proposé ce type de sanction, alors qu’il est élu sur un territoire où de nombreuses personnes sont en difficulté sociale. Il y a eu de nombreuses manifestations pour l’exprimer et il n’y a eu aucun casseur.

Publicité

Nous attendons du député Viala des propositions concrètes pour remédier à cette paupérisation et non des discours vindicatifs et culpabilisants. Montrer du doigt une partie de la population est contraire aux valeurs de la République. La communauté nationale a besoin de solidarité et de cohésion, d’entre aide et de compréhension, et non d’une idéologie punitive et régressive.

Jean-Dominique Gonzales et Corinne Compan
Conseillers départementaux de Millau
Groupe Socialiste et Républicain

Bouton retour en haut de la page