Causses et vallées

L’abri du roc troué (Sainte-Eulalie-de-Cernon, Causse du Larzac)

Situé à 2 km au sud du village de l’Hospitalet, dans un chaos de rochers dolomitiques, au lieu dit « la Traoucade », l’abri du roc troué a été utilisé comme habitation par une famille de paysans qui vivait de l’élevage des moutons et de quelques lapins à l’époque de Louis XIV. Mais il a surtout servi de refuge aux hommes de la préhistoire.

Le roc troué.

En effet, le site fut découvert en 1965 par Jacques-Henri Frayssenge qui recueillit sous l’auvent de rocher de 3 mètres de hauteur, de nombreux silex taillés. Le remplissage de l’abri entièrement constitué de sable dolomitique et de pierres calcaires détachées de la voûte recelait un important gisement préhistorique qui s’étage sur sept niveaux.

Des fouilles approfondies allant de 1965 à 1987 par Jean Maury, Jacques-Henry Frayssenge, et Paul Ambert devaient apporter un éclairage nouveau sur le peuplement des grands Causses . En effet, la plus profonde couche a révélé la présence, inconnue dans cette région, d’un épipaléolithique de type épigravettien dans un environnement périglaciaire à l’époque où le renne dominait le reste de la faune, soit un ancêtre vivant là il y a 12 000 ans. A cette époque, les habitants de l’abri chassaient le renne avec des sagaies armées de longues pointes en silex qui ont été retrouvées au cours des fouilles.

L’entrée de l’abri et le roc troué.

Cet abri est idéalement situé, à 300 mètres à l’Est-Sud-Est d’un point d’eau permanent au lieu dit « le Poux » et au milieu de ruiniformes, près des bancs de chailles où les préhistoriques pouvaient façonner leurs silex.

Publicité

C’est ainsi qu’après la période glaciaire, alors que le renne avait disparu, victime du réchauffement climatique, il y a 8000 ans, d’autres chasseurs préhistoriques vinrent s’installer sous l’auvent de rocher, s’ouvrant vers le sud sur 7 mètres de longueur. Ils traquaient les aurochs sauveterriens avec des arcs et des flèches garnies de minuscules silex taillés en pointe.

Ruiniforme.

Plus tard, il y a six mille ans, une communauté de paysans utilisant des flèches tranchantes ainsi qu’une poterie grossière, les premiers paysans du Larzac se sont installés sous cet abri. Ces nouveaux venus qui étaient chasseurs pratiquaient aussi l’élevage des porcs et des moutons. Des grains de blé et d’orge, retrouvés au cours des fouilles, montrent qu’ils pratiquaient également l’agriculture.

Ruiniforme.

Il y a 4000 ans, des bergers venant du Languedoc conduisant des troupeaux de moutons et des bœufs domestiques ont également trouvé refuge sous cet abri (Chalcolithique, groupe des Treilles).

Bien plus tard, des Gallo-Romains stationnèrent là, on a retrouvé un col d’amphore et des tessons de poteries de cette époque.

Vue du chaos de rochers.

Depuis, ce rocher n’a connu que des occupations de courte durée, notamment au XIIIe siècle jusqu’au XVIIIe. On a retrouvé entre autres, une monnaie de Louis XIV.

A cette époque fut bâti un mur à double parement tout autour de l’abri. Les derniers témoignages d’occupations remontent au XVIIIe siècle. De cette époque émergent des tessons vernissés polychromes du type de Saint Jean de Fos.

Bouton retour en haut de la page