Samedi, les U19 du SOM Football recevaient l’Entente La Crémade (Fréjeville / Saix-Semalens).
L’entame du match est à l’avantage des Millavois qui monopolisent la balle. Les visiteurs se reprennent et font jeu égal après ce départ difficile. A la dixième minute, un attaquant local « vendange » une occasion en or d’ouvrir la marque, par manque d’adresse et de conviction…
Les gantiers sont toujours à la manœuvre et obtiennent un pénalty suite à une main dans la surface. Hélas, cette occasion est très mal négociée. La frappe « mollassonne » et mal placée du joueur millavois est arrêtée sans aucune peine par le portier visiteur (23e).
Rebelote pour Millau à la 35e qui ne concrétise pas… « Belote et dix de der » vers la 40e où l’ailier droit, seul à dix mètres de la cage, trouve le moyen d’envoyer la balle à cinq mètres du poteau opposé !
Et les adversaires ? Ils ont en tout et pour tout une tête bien placée sur corner et c’est à peu près tout !
Cette première période s’achève sur un constat sans appel pour les Millavois, à savoir qu’ils sont tout à fait inefficaces devant le but adverse.
Peu de lucidité face au but
La seconde mi-temps est du même acabit, avec une domination sans partage de Millau… Invariablement, les attaquants locaux butent dans le dernier geste sur le gardien visiteur.
Il faut reconnaître à leur décharge que le gardien tarnais est impérial dans sa cage et décourage par ses interventions les joueurs millavois…
Il faut dire aussi que ce jeu est avant tout collectif. Ce n’est pas en essayant de faire la différence chacun pour soi que cela va décanter le match… Certes, il faut tirer, mais plusieurs fois les attaquants millavois ont la possibilité de servir un partenaire mieux placé… Est-ce par orgueil de marquer ou par manque de lucidité ?
La délivrance arrive enfin sur une action quelconque comparée aux précédentes… Un cafouillage dans la surface de réparation et le ballon revient dans les pieds de Jean-Baptiste Lafon qui, des dix mètres, le reprend et ne laisse pas l’ombre d’une chance au gardien visiteur (70e).
Après ce but bien mérité, les Millavois contrôlent sans relâche le jeu et ont maintes fois la possibilité d’aggraver l’écart. Encore une fois, ils tombent sur un gardien très solide qui arrête tout ce qui ce présente… Cette rencontre s’achève sur ce score famélique de 1 à 0 pour le SO Millau.
Ne soyons pas trop sévères et saluons toutefois le succès des Millavois, qui sans nul doute, aurait dû être plus conséquent au tableau de marque. Un accessit pour le gardien de l’entente de la Crémade, le meilleur joueur de la rencontre. Bravo à lui.
Prochain match des U19 le samedi 30 mars à 15h à Carmaux.