Millau. Avec « Brindille », la Cie Ôrageuse investit la Maison du Peuple

Du 26 au 28 mars, la Cie Ôrageuse sera au Théâtre de la Maison du Peuple pour cinq représentations de son spectacle « Brindille cherche l'équilibre au milieu du chaos ». À cette occasion, plus de 800 élèves seront accueillis dans le cadre de quatre représentations scolaires. 

Un petit garçon et une petite fille viennent interpeller les adultes qu’ils sont devenus, afin de leur rappeler leurs rêves oubliés et toutes les choses qu’ils s’étaient promises.

Brindille lutte contre la barbarie du monde en s’appuyant sur la poésie de l’enfance, ses blessures et ses espoirs. En revenant aux sources mêmes de l’insouciance et de l’avenir, cette création questionne le monde et son devenir.

Au carrefour du théâtre, de la musique et de la vidéo, Brindille s’affiche comme une performance à fleur de peau qui déconstruit les codes théâtraux.

Le texte engagé et humaniste résonne dans l’intime et le collectif, en empruntant au slam et aux écritures contemporaines, rythmes et langues déversées.

La partition musicale de Laurent Biron a été entièrement composée afin de servir le spectacle. Sous haute influence rock, la composition emprunte aux mélodies country leur douceur et leur mélancolie.

« Depuis le mois de novembre, j’interviens aux lycées Jean-Vigo et Jeanne d’Arc autour de mon écriture et des écritures contemporaines dans le cadre d’un partenariat avec Aveyron Culture et la Maison du Peuple », explique l’auteur de la pièce, Sarah Carlini.

Depuis deux semaines, des artistes de la Cie sont aussi allés à la rencontre des élèves de 3e des collèges de Millau, Séverac-le-Château et Pont-de-Salars pour 3h d’atelier par classe, autour de Brindille dans le cadre des représentations de « Théâtre au collège » financées par le département.

Au total, se sont 115 h de médiations culturelles et d’initiation qui auront été réalisées auprès de plus de 800 élèves entre 14 et 17 ans.

« La Cie Ôrageuse est très impliquée dans ce genre de démarche, et s’évertue systématiquement à ne pas faire du spectacle un simple produit, mais à partager avec le public des temps de réflexion et d’initiation », souligne Sarah Carlini.

Quatre représentations scolaires sont programmées le mardi 26 mars à 14h30, mercredi 27 mars à 10h, jeudi 28 mars à 10h et 14h30. Une représentation tout public aura lieu le mardi 26 mars à 20h30 au Théâtre de la Maison du peuple à Millau.