Actualité

Franc-maçonnerie. Étape millavoise pour le Grand Maître de la Grande Loge de France

C’est l’histoire d’une promesse. Invité il y a 18 mois par les membres locaux de la Loge millavoise alors qu’il était candidat pour devenir Grand Maître, Pierre-Marie Adam avait promis de venir dans la cité du gant s’il était élu. C’est chose faite. Mardi dernier, celui qui est désormais Grand Maître de la Grande Loge de France a tenu une conférence publique (sur invitation) dans la salle de conférence de 2ISA à Millau. L’occasion d’en savoir plus sur cette société jugée secrète, souvent objet de tous les fantasmes.

Forte de trois siècles d’existence, la Grande Loge de France (association loi 1901) est l’une des grandes Obédiences de la franc-maçonnerie en Europe. Avec 34.000 membres répartis dans 921 Loges en France et à l’étranger, elle constitue « une alliance d’hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances ».

« Nous ne sommes pas des Illuminati, sourit Jean-Manuel Renier, Assistant Grand Maître et membre de la Loge de Rodez. Nous essayons, en nous rassemblant, de nous améliorer. Être membre de la GLDF, c’est un engagement contemporain et qui ne concerne pas que les vieux. Les jeunes qui ont besoin de sens à donner à leur vie sont les bienvenus ». En Aveyron, trois Loges représentent le GLDF : Rodez, depuis 1904, Villefranche-de-Rouergue depuis une vingtaine d’années et Millau depuis 12 ans.

« Connais-toi toi-même »

« Nous ne sommes ni une secte, ni un parti politique, ni une église, ni des psychanalystes, ni une académie, ni un réseau d’influence, ni un réseau mafieux…, affirme Pierre-Marie Adam. Par les travaux des Loges, nous nous efforçons d’amener nos Membres à un perfectionnement spirituel, intellectuel et moral, dans la perspective ultime d’étendre ce progrès à l’Humanité tout entière. Nous pensons que la vérité, elle est à l’extérieur, mais elle est d’abord en nous. Aspirer à la recherche de la vérité, au perfectionnement spirituel conduit tout naturellement à aller vers le connais-toi toi-même ».

Publicité

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La vie a-t-elle un sens ? La mort est-elle une fin ? « Si à une de ces questions vous vous êtes déjà intéressé, vous n’êtes pas étranger à la démarche maçonnique », assure le Grand Maître. Alors, prêt à franchir le pas ?

L’initiation maçonnique

Inutile de préciser que l’on ne se décrète pas franc-maçon du jour au lendemain. S’il suffit « d’être libre et de bonnes mœurs pour entrer en maçonnerie, la seule chose qu’on nous impose, c’est la tolérance », explique Pierre-Marie Adam.

Ensuite, au terme d’un processus qui peut durer une année, le candidat reçu au sein de la Loge après avoir répondu à trois enquêtes et accepté un « passage sous le bandeau » (un grand oral sans voir ses interlocuteurs, NDLR) peut devenir Apprenti. Lorsqu’il aura appris les rudiments de la franc-maçonnerie dans le silence, il sera alors élevé au deuxième degré qui fera de lui un Compagnon. Alors il travaillera avec de nouveaux symboles qui permettront d’aborder des questions nouvelles et il pourra (enfin) s’exprimer.

Après avoir saisi le sens et les valeurs des grades d’Apprenti et de Compagnon, il deviendra Maitre.

Conformément à la Tradition, les travaux de la Loge s’effectuent en présence des « Trois Grandes Lumières » de la franc-maçonnerie : le Volume de la Loi sacrée, le Compas et l’Équerre.

Les Frères de la GLDF travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. Libre à chacun d’interpréter ce Grand Architecte de l’Univers, principe créateur, selon sa propre sensibilité…

Si vous aussi vous souhaitez « parvenir à la liberté de conscience la plus absolue », sachez que la Loge millavoise, qui regroupe une trentaine de Frères, se réunit deux fois par mois. La première étape sera un contact par mail : gldf.millau@gmail.com.

——————————————

Trois grandes obédiences

Il y aurait officiellement 185.000 francs-maçons en France, toutes Loges confondues, répartis en une dizaine d’obédiences. Les trois plus importantes sont masculines.

Le Grand Orient de France est celle qui regroupe le plus d’initiés (51.000). Elle se caractérise par la pluralité des rites, une grande diversité dans les usages maçonniques, la liberté de pensée philosophique et spirituelle de ses membres et un engagement citoyen important, notamment sur les questions de laïcité. Depuis 2012, le GODF autorise des loges mixtes à côté des loges masculines.

La Grande Loge de France est la deuxième en nombre d’adhérents, avec ses 34.000 frères. Exclusivement masculine, la GLDF travaille à la gloire du Grand Architecte de l’univers. Conformément aux traditions de l’Ordre, trois Grandes Lumières sont placées sur l’autel des loges : l’équerre, le compas et un Livre de la Loi Sacrée.

La Grande Loge nationale française (GNLF) regroupe quant à elle 31000 frères. Elle est l’institution française de la franc-maçonnerie dite « régulière » largement majoritaire dans le monde. Profondément théiste, l’article 1 de sa règle est explicite : « La Franc-maçonnerie est une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’univers. »

Bouton retour en haut de la page