Tournoi International excellence minimes : Le judo en fête

Pour son dixième anniversaire, le tournoi international excellence minimes de Saint-Cyprien (66) n’a pas failli à sa réputation et le judo s’est mis sur son 31.

Dès l’entrée dans le gymnase, l’effervescence se faisait sentir avec la présence de plus de 70 clubs du grand sud, mais aussi 27 clubs provenant de 16 pays de l’Europe et du reste du monde, par exemple l’Egypte, et pour la première fois la République du Kirghize. Un tournoi haut en couleur rythmé par une organisation bien huilée.

Endy Lopes représentait le SO Millau parmi les 650 engagés, et, chose qui n’est pas coutume dans ces catégories d’âges, ils avaient tous un dossard avec les abréviations de leur pays d’origine.

Endy Lopes avec Frédéric Demonfaucon, ancien médaillé olympique et champion du monde (2000). Un très grand champion, toujours disponible, et qui a un œil bienveillant sur l’évolution du judo chez les jeunes. Il est déjà venu à Millau pour animer un stage.

Après la Marseillaise, la compétition débutait tambour battant. Endy passe un tour gratuit et entame très bien son premier combat en ayant le dessus sur son adversaire, mais elle s’incline et n’est pas repêchée. Une expérience un peu courte, mais qui a motivé la Millavoise à revenir avec d’autres arguments la saison prochaine et on l’espère avec d’autres Millavois(e)s.

Un grand coup de chapeau aux organisateurs et bénévoles de ce beau tournoi qui a mis le judo à l’honneur et le sport en général. Bravo !

Samedi 16 mars à Réalmont, Grand Prix d’animation minimes/cadets. Dimanche 17 mars à Narbonne, demi-finale benjamins.