Actualité

Millau. Voyage scolaire en terres valenciennes

Du 13 au 20 février, une trentaine d’élèves du collège et lycée Jeanne d’Arc de Millau ont passé un séjour dans la ville de Valence, en Espagne.

Depuis maintenant cinq ans, grâce au partenariat lié avec les établissements Ramon Llull et Ferrer y Guardia dans cette même ville, l’établissement Jeanne d’Arc offre la possibilité à ses élèves de 4e et de 2de de nouer un lien privilégié avec un correspondant valencien.

Durant le séjour, les élèves ont, chaque matin, découvert la réalité du système scolaire espagnol en assistant aux cours, parrainés par leur correspondant. Le reste de la journée a été consacré à la découverte des richesses de la ville de Valence, comme de ses alentours.

L’une des étapes incontournables du voyage a bien sûr consisté en la visite de notre ville jumelle, Sagunto. Les élèves y ont découvert le patrimoine historique impressionnant de cette ville tour à tour influencée par le peuple ibère, romain, une ville où, au Moyen Age, les populations chrétiennes, juives et musulmanes ont su construire le climat nécessaire du vivre ensemble.

Publicité
Les élèves dans le théâtre romain de Sagunto.

Le groupe a également pu goûter aux richesses gastronomiques de la région valencienne, avec la production d’agrumes et la chance d’accéder à l’orangeraie de Jésus et Isabel, producteurs d’agrumes bios à Carcaixent, le berceau de l’orange.

A Segorbe, c’est l’univers des oliviers que les élèves ont découvert, ainsi que la tradition festive de cette ville qui organise chaque année une impressionnante entrée de « toros y caballos » dans ses rues. Si les excursions ont été appréciées par les élèves, de l’avis de nombre d’entre eux, ce qui était encore le meilleur durant le voyage, c’était le week-end avec les correspondants.

L’accueil chaleureux des familles espagnoles qui ont su plonger les Français dans leur quotidien en créant un solide climat de confiance et de générosité y est sûrement pour beaucoup… preuve en est : l’arrivée des Valenciens est pour bientôt, du 26 mars au 1er avril et tout le monde est déjà impatient à Millau. C’est promis, nous vous redonnerons des nouvelles !

Les élèves, les professeurs organisateurs ainsi que la directrice Claire Vigné tiennent à remercier chaleureusement le comité de jumelage Millau-Sagunto et tout particulièrement son président Jacques Cohen pour son dynamisme et son soutien sans faille, qui nous permet, chaque année, de reconduire cette belle expérience humaine.

Bouton retour en haut de la page