Très bientôt, une cinquantaine de Millavois ira à la découverte de Sagunto et du Pays valencien. Ce voyage animé par le président du comité de jumelage s’inscrit dans une double perspective : faire connaître la ville jumelle à nos concitoyens et lancer à plus grande échelle les échanges touristiques entre deux territoires à l’attractivité complémentaire.

Dans le cadre relationnel du jumelage, le maire, Henrique Fernández et son adjoint au patrimoine, Pablo Abeillera, se sont proposé de nous faire visiter leur ville.

Et à n’en point douter, ils auront à cœur de nous faire découvrir son riche patrimoine antique : le théâtre romain, monument emblématique de Sagunto, les vestiges du forum, du cirque, la voie romaine et sa villa « Des poissons »… De nous présenter aussi, à travers son dédale de ruelles, la ville ancienne et médiévale avec sa judería (quartier juif) et son almudí (dépôt à grains arabe).

Sagunto, citadelle et muraille.

Avant de nous faire monter au « Castillo », cet ancien oppidum ibère où tous les envahisseurs de la ville, les Carthaginois d’Annibal, les légions romaines de Scipion l’Africain, les arabes, les chrétiens, les soldats de Napoléon… ont laissé leur empreinte.

Des hauteurs de cette citadelle – suprême récompense pour nos visiteurs ! –, s’étendra sous leurs yeux et jusqu’à perte de vue un spectaculaire panorama méditerranéen sur Sagunto, son port, ses plages, sa huerta (plaine fertile).

Ce bref séjour sagontin leur donnera aussi l’occasion de vivre les Fallas, cette grande fête du Pays valencien, inscrite en 2016 au Patrimoine de L’Humanité en tant qu’éminente « expression de la créativité populaire » selon les termes mêmes de l’UNESCO. Un voyage, donc, plein de promesses et qui rapprochera les deux cités !

Jacques Cohen,
Président du comité de jumelage Millau-Sagunto