Actualité

Vézins. Collecte des déchets : la Communauté de communes Lévézou-Pareloup renforce ses moyens !

Pour accompagner l’évolution de son service public de collecte des déchets ménagers et assimilés, la Communauté de communes Lévézou-Pareloup vient de faire l’acquisition d’un nouveau camion-benne.

Parmi ses compétences obligatoires, la Communauté de communes Lévézou-Pareloup organise le service public de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de ses 10 communes membres (479 km2).

Ce service mobilise huit agents et trois camions. En 2018, ce sont 69.498 km qui ont été parcourus à l’occasion de 10 à 18 tournées par semaine, selon la saison, pour vider 1.750 containers répartis sur 480 points de collecte.

Malgré la forte saisonnalité liée à l’activité estivale des campings, hébergements de loisirs et résidences secondaires, l’évolution des volumes reste stable depuis 2016 avec 1.428 tonnes d’ordures ménagères et 398 tonnes de collecte sélective (chiffres 2018).

Publicité

Avec 162 tonnes collectées lors de 5 campagnes par an, le verre enregistre quant à lui une nette progression depuis 2013 (39 kg/habitant contre 29 kg/habitant pour le ratio national).

La nouvelle déchetterie de Salles-Curan livrée au printemps

Complétant ce dispositif, deux déchetteries, situées à Salles-Curan et à Vezins, sont gérées par la Communauté de communes. Preuve du succès de ces équipements de proximité, leurs fréquentations ne cessent de croître depuis 2012 (5.894 personnes en 2018) de la même façon que les apports volontaires qui y sont déposés (1.681 tonnes pour 2018).

En 2019, poursuivant ses investissements en la matière, la Communauté de communes a lancé la reconstruction de la déchetterie de Salles-Curan qui sera livrée au printemps prochain et offrira une organisation plus fonctionnelle aux usagers. Cette opération s’élève à 227.625 €.

Dans la même logique, pour compléter et renouveler le parc existant, l’acquisition d’un nouveau camion-benne a été faite pour un montant de 184.500 €. Ce véhicule 26 tonnes de marque Volvo équipé d’une benne Faun 20 m3 avec basculeur automatique afin de réduire la pénibilité du travail pour les agents, a été livré officiellement jeudi 14 février au président de la Communauté de communes, Jean-Pierre Drulhe, par le Garage Puel (Volvo Rodez) et l’équipementier Faun, spécialiste de la carrosserie de benne à ordures ménagères.

Bouton retour en haut de la page