Education

Millau. Les lycéens de Jeanne d’Arc à la découverte des lieux de pouvoir en Europe

Tandis que se profilent les élections européennes du 23 au 26 mai prochain, 47 élèves de terminale et première ESL et STMG du LGT Jeanne d’Arc de Millau avaient pris rendez-vous avec l’Union européenne entre le 11 et le 16 février dernier.

Pendant cinq jours, les jeunes sont partis sillonner « les lieux de pouvoir en Europe » en commençant par un arrêt à Strasbourg où ils ont pu s’entretenir longuement avec José Bové qui les a très gentiment accueillis.

L’occasion a notamment été saisie par les élèves, de revenir avec leur député européen et actuel vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement sur le débat du glyphosate, dont l’autorisation controversée dans l’UE expire en fin d’année. Ils ont pu ensuite assister à une séance plénière dans l’hémicycle de l’institution portant (heureux hasard du calendrier) sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture européenne.

Une belle balade dans la vieille ville et une bonne cinquantaine de flammekueches avalées plus tard et voici le groupe qui pose ensuite ses valises à Francfort sous les lumières de la skyline du central business district.

Publicité

Dès le lendemain matin, la BCE (Banque centrale européenne) lui ouvrait ses portes après de rigoureux contrôles d’identité. Rien n’échappe plus depuis lors aux élèves, concernant le rôle de régulation de cette institution financière tandis que, l’après-midi fut consacrée à la visite de la Brasserie Glaabsbräu qui leur a dévoilé toutes les étapes de fabrication de sa bière maison !

Le lendemain, direction Aix-La-Chapelle, capitale de l’Empire de Charlemagne souvent présenté comme Européen avant l’heure. Le trésor ecclésiastique de la Cathédrale parmi les plus importants d’Europe du Nord a fait briller bien des yeux. Il comprend notamment des chefs-d’œuvre sacrés de la période classique tardive, de l’art carolingien, ottonien et Staufen, parmi lesquels la « croix de Lothaire », le « buste de Charlemagne » ou encore le « sarcophage de Proserpine ». Une belle fin de journée ensoleillée a ensuite permis de flâner dans les rues de cette charmante ville parmi les plus à l’ouest de l’Allemagne.

Les lycéens à la Commission européenne de Bruxelles.

Puis, vint la découverte de Bruxelles, où siègent la plupart des institutions de l’UE. Après la visite « surréaliste » du Musée Magritte, les élèves ont pu prendre place dans les confortables fauteuils de la Commission européenne tandis que le reste de la journée fut consacré à la découverte de la Grand-Place et de la vieille ville qui ont refait l’objet d’une visite en soirée lors de la sortie au Bright Brussels, un festival permettant un parcours fascinant dans la ville composé d’une douzaine d’installations lumineuses artistiques et interactives.

Enfin, le jour du départ est arrivé trop vite, mais il ne pouvait être question de partir sans passer dire un bonjour à Tintin et Milou au musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Chose faite, la route du retour a été prise avec pour les élèves, le sentiment nouveau ou renforcé de leur citoyenneté européenne, une perception plus intime de cette Union pour la paix souvent critiquée et souvent trop abstraite pour eux alors qu’elle détermine déjà tant de choses de leur existence… D’ailleurs, chut ! c’est un secret, mais, beaucoup d’entre eux déjà majeurs ont promis à leurs professeurs d’aller voter pour leurs nouveaux députés au printemps prochain… la plus belle des récompenses !

Retrouvez toutes les photos du voyage sur la page FB Copainsd’avantdejeannemillau.

Bouton retour en haut de la page