Actualité

Millau. Cinq tableaux acquis par l’association des Amis du Musée

Jeudi soir au Musée de Millau, une réception était donnée en l’honneur de l’Association des Amis du Musée de Millau et des Grands Causses  (ADAMM), pour la remercier « de son engagement au quotidien aux côtés de la Ville de Millau ». L’occasion pour l’ADAMM de remettre au musée le fruit de ses dernières acquisitions.

L’Association des Amis du Musée de Millau et des Grands Causses vit, bon an mal an, son petit bonhomme de chemin avec ses 150 cotisants. Co-présidée par Michèle Vincent et Colette Sahut, elle ne bénéficie d’aucune subvention municipale, et tout juste si un « très petit » local est mis à sa disposition au sein du musée.

Et pourtant, jeudi soir à l’occasion d’une réception donnée en son honneur, elle s’est payé le luxe de remettre au Musée de Millau cinq tableaux qu’elle a acquis à son compte, pour une somme rondelette de 6.000 euros. Il s’agit de trois tableaux de Guy Roujon et deux autres de Paul Vigroux, des artistes millavois du XXe siècle.

Publicité

« L’association finance une partie des actions du musée et contribue à son enrichissement », explique Michèle Vincent. Et c’est grâce à la gestion de la boutique du musée que l’association peut jouer son rôle de mécène.

Diverses actions de mécénat

Pour 2018 et début 2019, le montant du soutien financier de l’ADAMM s’élève à 7.718 €. Un mécénat très important pour le musée de Millau, qui s’explique en partie par l’accueil de l’exposition d’envergure internationale « Hundertwasser : En route pour le bonheur ! » Une exposition qui a accueilli quelque 14.000 visiteurs en 2018 et qui a généré beaucoup de ventes de produits dérivés à la boutique du musée.

L’association soutient aussi le musée par la présence de ses membres lors des événements et rendez-vous comme la Nuit des Musées, les Journées Européennes du Patrimoine ou les Journées de l’Antique et assure l’accueil du public lors les jours de gratuité au musée.

Ces dernières années, elle a régulièrement procédé à des acquisitions ou financé des projets comme la réalisation des moulages des empreintes présentés dans les nouvelles salles de paléontologie, l’achat de la sono de la salle de conférence, de la signalétique à la Graufesenque et des conférences au musée. Elle a aussi participé financièrement à la restauration du Vieux Moulin et à celle du carillon de l’église du Sacré Cœur.

Cette année, l’ADAMM financera encore plusieurs actions autour de l’exposition Alechinsky. Quant aux peintures nouvellement acquises pour le musée de Millau et remises jeudi soir à sa directrice, Rachel Amalric, inutile de vous précipiter pour les admirer. En effet, le musée n’ayant pas de salle d’exposition permanente de peintures, celles-ci ont directement rejoint les réserves…

Bouton retour en haut de la page