Conférence : « La peinture murale de Jean Dewasne au lycée Jean Vigo »

A l'initiative des Amis du Musée de Millau, Jean-Yves Bou animera une conférence sur le thème « La peinture murale de Jean Dewasne au lycée Jean Vigo », ce vendredi 8 février à 18h30 à la salle de conférences de la MJC/Créa.

C’est en 1975 que Jacques Lambert, architecte du futur Lycée Polyvalent de Millau, destiné à remplacer l’ancien Lycée du boulevard de Layrolle, propose l’artiste Jean Dewasne pour la réalisation de l’œuvre d’art financée par le 1% artistique.

L’artiste conçoit une longue peinture murale couvrant 580 m2 sur 6 étages de l’escalier central du bâtiment. Il en supervise la confection pour l’ouverture prévue en 1977, mais reportée à 1979, il y aura bientôt 40 ans.

Jean Dewasne est alors un artiste célèbre pour ses réalisations monumentales comme la décoration du Palais des Glaces de Grenoble pour les Jeux olympiques d’hiver de 1968. En 1945, il avait choisi l’abstraction géométrique comme de nombreux jeunes artistes de sa génération. Représentatif de son époque, Jean Dewasne a aussi créé un langage plastique universel, fondé sur des valeurs sociales et humanistes.

Sa carrière prit un tournant international dans les années 1960, avec des réalisations en Europe du Nord et en Amérique latine. La peinture du Lycée Jean Vigo reste une de ses œuvres majeures et méconnues, que cette conférence vous permettra de découvrir dans le contexte de sa création.

Elle s’appuiera sur un diaporama présentant la biographie de l’artiste et ses autres œuvres, confrontées à celles de ses maîtres et de ses contemporains, mais aussi des documents préparatoires retrouvés dans les archives de l’artiste déposées à la Bibliothèque du Musée national d’art moderne de Beaubourg et du Musée de Cambrai.