La météo du dimanche 3 février à Millau

Ça va se calmer enfin avec le retour d’un temps plus sec au fil de ce dimanche… Après un samedi particulièrement neigeux sur les hauteurs de l’Est du département de l’Aveyron ainsi que sur quasiment l’ensemble du département de la Lozère, l’heure serait plutôt à l’accalmie, enfin, ce soir.

Même si encore de faibles précipitations sous forme de neige à basse altitude se produiront encore cette nuit, pouvant rajouter quelques cm supplémentaires à cette journée déjà bien blanche, le temps reviendra progressivement à l’accalmie pour ce dimanche.

Les cumuls neigeux auront été importants atteignant les 10 à 15 cm sur le Larzac, localement jusqu’à 20 cm dans le secteur de Sauclières, 15 à 20 cm généralement sur le Lévézou, localement 30 cm sur les plus hauts sommets, 50 cm environ sur le Causse Noir vers 1000 m d’altitude vers Veyreau et Saint-André-de-Vézines et des cumuls ce soir sur l’Aubrac qui atteignent 1 m de hauteur avec un peu plus de 60 cm tombés ce samedi.

Cette nuit, de faibles pluies dans un retour d’Est continueront de se produire sur le département de l’Aveyron et de la Lozère, possiblement jusque dans le fond des vallées, mais en plus faibles quantités tout de même. De quelques cm à une dizaine de cm supplémentaires sont à prévoir, principalement sur les hauteurs des Monts de Lacaune, du Lévézou, de l’Aubrac, de l’Aigoual et bien sûr de la Lozère.

Dimanche 3 février, retour d’un temps plus sec, mais venteux sur les hauteurs. De faibles précipitations sous forme de neige se produiront encore le matin jusqu’au fond des vallées.

Un temps plus sec, mais nuageux reviendra au fil de la matinée et les éclaircies devraient faire leur retour pour l’après-midi, de plus en plus belles jusqu’en soirée.

Prudence demain sur les hauteurs, car le vent de secteur nord-ouest soufflera fort avec des rafales comprises 70 et 80 km/h, ce qui provoquera un phénomène de tourmente sur les plateaux enneigés et donc des congères sur le réseau routier aveyronnais.

De plus, avec le retour de températures négatives sur le département demain matin, gare au verglas qui sera présent sur les chaussées enneigées et humides.

Les minimales iront de – 4°C à 0°C le matin, jusqu’à – 6°C à – 7°C sur le plateau de l’Aubrac.

Les maxis resteront hivernales avec pas plus de 1°C à 4°C dans le fond des vallées, pas de dégel sur les hauteurs avec – 1°C à 0°C

Bonne fête aux Blaise !

(Photo : © Dominique Caussignac | Groupe Millavois)