La météo du samedi 2 février à Millau

Retour du gris avec de la pluie et même de la neige sur les hauteurs, voire même jusque dans le fond des vallées. Après le retour du soleil ce vendredi après-midi qui a fait grimper les températures jusqu’à 12°C voir 13°C dans le fond des vallées, retour d’un temps à nouveau maussade et hivernal pour demain.

Cette nuit, une nouvelle perturbation atlantique arrivera sur notre département amenant à nouveau des précipitations qui se feront sous forme de neige d’abord sur les hauteurs au-dessus de 1000 m, mais s’abaissant en matinée vers 500 à 600 m d’altitude.
Ces pluies, voire neige, perdureront durant la matinée principalement sur les reliefs aveyronnais, mais affectant les vallées aux alentours. Par effet d’isothermie, on pourrait voir également la neige tomber.

L’après-midi, ces précipitations devraient se raréfier avant de se réactiver en fin de journée. Les cumuls neigeux atteindront de quelques cm à 5 cm sur le plateau du Larzac et le Causse noir, jusqu’à 10 à 15 cm localement sur les hauteurs des monts de Lacaune, du Lévézou et de l’Aubrac. Ces cumuls sont bien évidemment donnés à titre indicatif et des surprises ne sont pas impossibles comme de la neige qui tombe dans le fond des vallées par effet d’isothermie (chute des températures et donc de la neige dans le fond des vallées sous les fortes précipitations comme nous avons pu le connaitre lundi matin dernier).

Le vent sera fort de secteur nord-ouest atteignant 60 à 70 km/h en rafales et provoquera un phénomène de tourmente sur les hauteurs donc des formations de congères sont à prévoir sur les plateaux et secteurs exposés. Il renforcera également la sensation de froid avec des températures qui seront en nettes baisses. Elles iront de – 1°C à 3°C le matin, localement – 2°C à – 4°C sur le plateau de l’Aubrac, pour atteindre 3°C à 5°C dans le fond des vallées, pas plus de 1°C à 2°C sur les plateaux.

Pour dimanche, le gris reste de rigueur avec encore quelques précipitations sous forme de neige possible, mais le temps restera majoritairement sec. Le vent de Nord-Ouest se fera toujours autant sentir sur les hauteurs et renforcera encore la sensation de froid et la formation de congères sur les plateaux enneigés. Les gelées seront présentes sur l’ensemble du département et les maxis atteindront tout juste les 2°C à 4°C dans le fond des vallées, pas de dégel surement sur les plateaux.

Pour la semaine prochaine, retour d’un temps plus sec et plus ensoleillé, dans une masse d’air qui devrait se radoucir et redevenir de saison.

Bonne fête aux Présentation & Théophane !

(Crédit photo : © Bruno Auroy | Groupe Millavois)