Actualité

Millau. Un nouveau directeur et de nouvelles ambitions pour l’office de tourisme

Frédéric Hideux, responsable exécutif de l’office de tourisme de Béziers, va officiellement prendre sa nouvelle fonction à la tête de l’office de tourisme Millau Grands Causses le 11 mars. Un poste de directeur qui était vacant quelque temps avec le départ de Frédéric Massol, qui a officiellement quitté ses fonctions fin 2018. Avec son nouveau directeur, l’office millavois entend travailler sur une montée en gamme de la destination.

« Il y a eu une période assez compliquée, avoue Elodie Platet, déléguée au tourisme au sein de la communauté de communes. Mais l’office de tourisme s’est bien maintenu, notamment grâce à Lætitia Raisin-Robert (assistante de direction, NDLR) qui a bien tenu la barre. Les projets ont continué à avancer, mais il était tout à fait nécessaire que l’on puisse regarnir le poste de direction. »

Frédéric Hideux, le nouveau directeur, est pour l’instant « en pointillé » dans la cité du gant. Jusqu’au 11 mars, il se partage entre Millau, où il passe deux jours par semaine, et Béziers le reste du temps.

« Un poste qui me correspond »

« J’ai commencé dans le tourisme social et familial, puisque je travaillais pour la société Azureva, dans le secteur ressource humaine au siège social, pour 40 villages de vacances, explique le nouveau directeur. Très vite je me suis orienté vers le monde des offices de  tourisme, parce que c’est l’un des plus beaux métiers du monde ! On a la chance de vendre du rêve, de vendre de l’expérience, de donner envie aux gens de vivre des évènements uniques, dans un métier où on va à la fois travailler sur la coordination des acteurs, sur la promotion, sur la communication… Je suis arrivé à Ganges Sud Cévennes où j’ai pris la direction de l’office de tourisme intercommunal et la responsabilité du développement touristique pour la communauté de communes ».

Publicité

Une petite destination touristique, mais pour laquelle Frédéric Hideux a développé une filière pleine nature (sentiers de randonnée, via ferrata, canoë kayak…). Une expérience qui a pesé dans la balance à l’heure du choix du nouveau directeur de l’office millavois…

Mais avant de poser ses valises à Millau, Frédéric Hideux a passé 6 ans en tant que directeur exécutif de l’office de tourisme de Béziers Méditerranée avec ses quelque 30 salariés. « J’ai appris beaucoup de choses, notamment en terme de management, et de la vision du développement touristique, mais quand j’ai vu l’offre d’emploi sur Millau Grands Causses, je ne me suis pas posé de questions. C’est un poste qui correspond à un passé, à un vécu, mais aussi une vision du développement touristique que j’ai, avec un tourisme plutôt nature et des valeurs de développement durable, de coordination de filières et d’accompagnement. Alors je me suis dit « banco ! » on y va. »

Je vais prendre le temps de rencontrer l’ensemble des acteurs qui font le tourisme sur cette destination : les professionnels, les acteurs institutionnels, l’ensemble des personnes qui constituent les différentes filières .»

S’il n’entend pas « lancer un grand diagnostic de destination », Frédéric Hideux va « prendre en compte ce qui existe et construire collectivement et de façon participative un plan d’action pour les années à venir. On arrive à la fin d’un schéma directeur qui s’arrête en 2020 et on va s’attacher à construite ensemble de nouvelles orientations. »

Les acteurs du tourisme au cœur des actions de l’OT

Un projet ambitieux qui pourra s’appuyer sur le dispositif d’accompagnement 2019 élaboré avec Lætitia Raisin-Robert et son équipe. Partant du constat que les modes de consommation touristique évoluent et que le web, les OTA, les avis des clients, les influenceurs… ont remplacé les OT et leurs catalogues, l’OT de Millau souhaite que les destinations soient fortement visibles sur la toile et qu’elles proposent des offres qualitatives et différenciantes, attractives.

Et pour cela une nécessité s’impose : mettre en place un véritable dispositif participatif OT + partenaires qui, au-delà de la mission d’aide au développement d’activité de chaque opérateur, « permettra de fédérer les acteurs du tourisme pour structurer l’offre et proposer une meilleure promotion de la destination dans un esprit « station » ».

Pour une « montée en gamme » des socioprofessionnels

Pour se faire, différents dispositifs vont être mis en place pour favoriser l’accessibilité commerciale, accompagner les opérateurs sur le digital, sur la qualité, sur l’adaptation de l’offre à la demande, et prendre le virage du marketing affinitaire…

La montée en gamme des socioprofessionnels sera visée, avec la mise en place de nouveaux outils tels que Elloha, un outil de commercialisation en ligne à intégrer sur leur site, ou Fairguest, un outil de gestion automatisée de la e-reputation.

Toutes ces actions seront regroupées dans un dispositif unique « Style Millau & Co… Tourisme », qui va se décliner dès le mois de février par différentes actions tout au long de l’année : « Petit-déj remue-méninges » pour réfléchir ensemble sur les projets à travailler, rendez-vous personnalisés, « Ateliers boite à outils » (des ateliers de sensibilisation aux outils de base, tels que Elloha et Fairguest par exemple), « Apéro tourisme » (un moment de partage autour d’un thème, d’un intervenant, d’un débat, d’un verre…) ou encore « Eductours Pros », pour former les personnels permanents et saisonniers des hébergements à la connaissance de la région.

Des ateliers qui pour la plupart se dérouleront dans les locaux de Ping-Pong Cowork.

Bouton retour en haut de la page