La météo du mercredi 30 janvier à Millau

Retour d’un peu de soleil demain matin, à nouveau pluvieux et neigeux sur les hauteurs l’après-midi…

Ce soir on pourra dire que la dépression Gabriel restera en dessous des estimations annoncées par les modèles et la vigilance Météo-France. En effet, de l’air plus doux accompagne cette perturbation amenant de l’air plus doux à l’arrière. Après la neige qui a touché les premières hauteurs aveyronnaises ce soir, la limite pluie neige remonte fortement sur l’Ouest Aveyron, avec encore une limite aux alentours de 700 m dans sa partie est où l’air froid se maintient.

En deuxième partie de nuit, les précipitations s’arrêteront pour laisser place à un ciel plus clair. Les cumuls neigeux atteindront une dizaine de cm sur les hauteurs du Lévézou, 5 cm environ sur le Larzac, jusqu’à 15 à 20 cm sur les hauteurs de l’Aubrac.

Demain matin, quelques apparitions du soleil seront possibles avant de voir de nouvelles précipitations revenir au cours de l’après-midi. Elles se feront encore sous forme de neige sur les hauteurs à partir de 600 à 700 m d’altitude. A plus basse altitude, la pluie sera au rendez-vous.

Le vent de Nord-Ouest sera fort cette nuit et au petit matin avant de faiblir nettement au fil de la journée avec des rafales qui atteindront les 80 à 100 km/h sur les hauteurs au matin. Gare à la possible formation de congères sur les plateaux enneigés demain matin.

Côté mercure, les minimales iront de – 3°C à 1°C le matin pour atteindre 1°C à 3°C dans les vallées, pas plus de – 1°C à 0°C sur les plateaux.

Pour jeudi, le gris et la pluie resteront au programme avec une nouvelle perturbation. Dans une masse d’air plus douce, la neige remontera nettement sur les hauteurs au-delà des 1300 m d’altitude en journée…

Bonne fête aux Martine !

(Photo : © Météosite du Mon Aigoual | Groupe Millavois)