Actualité

Millau. « La vie est tellement simple ici »

Hier soir, les néo-Millavois (les personnes qui se sont installées à Millau en 2018) étaient invités à l’Hôtel de Ville pour la traditionnelle présentation des vœux de Nouvel An à leur intention.

Rien de prédestinait Andreï Svetchnikov à se retrouver, un mercredi soir d’hiver, dans la salle de réception de la mairie de Millau. Ce militaire de carrière, d’origine russe – dont il a gardé l’accent si caractéristique –, a aménagé à Millau avec sa femme Swely, elle-même d’origine brésilienne, au mois de juillet 2018.

« Je connaissais Millau parce que je suis déjà venu m’entrainer au tir au CEITO de La Cavalerie, se souvient Andreï. Avant de venir ici, nous étions en Guyane. Pour notre retour en Métropole, ma femme aurait bien aimé aller à Calvi. Moi je m’étais toujours dit que si je venais à la 13e DBLE, on s’installerait à Millau. A La Cavalerie ou à Saint-Affrique, il n’y a rien à faire. Millau, c’est plus sympa. » (sic)

Depuis son arrivée dans la cité du gant, le couple vit un vrai conte de fées. « La vie est tellement simple ici, affirme Sergeï. Il n’y a pas de bouchons, les gens sont super sympas. C’est une petite ville, mais on voit qu’il y a des opportunités. Je pense que nous allons investir ici. En plus, c’est une très belle région. Par exemple, c’est toujours un bonheur de voir à travers nos fenêtres la Pouncho et les parapentes. »

Publicité

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, un petit Millavois va naitre d’ici deux mois. « Bien sûr il va naitre à l’hôpital, se réjouit Swely. A la maternité, les gens sont tellement sympas ! »

« Un cadre assez exceptionnel »

Andreï et Swely étaient invités, hier soir à l’Hôtel de Ville, à la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants .

Après avoir visionné un petit film, ces néo-Millavois ont pu écouter le maire Christophe Saint-Pierre faire la promotion de sa ville. « Millau a la chance d’être dans un cadre environnemental sympathique et assez exceptionnel, il suffit de lever les yeux pour le voir. En même temps, Millau est une ville qui sait créer de la solidarité, qui sait créer des événements. » Et de rappeler le passage du Tour de France en 2018, le Festival des Templiers, les 100 km de Millau, La Caussenarde, le rallye des Cardabelles…

Au-delà du sport, le maire a aussi souligné l’importance des activités culturelles avec la médiathèque, le cinéma, le théâtre de la Maison du Peuple et sa scène conventionnée d’intérêt national « Art et territoire », mais aussi le Festival Bonheurs d’Hiver dont la Grande Parade réunit 400 bénévoles de toutes les générations…

« La ville doit être attractive »

« Millau est aussi une ville tournée vers l’avenir, a déclaré le maire. Millau évolue, Millau change, Millau se transforme… Ces trois formules, nous les déclinons au quotidien dans tous nos projets ».

« Nous sommes convaincus qu’une ville doit être attractive, et pour être attractive il faut qu’elle lance un certain nombre de chantiers », a assuré Christophe Saint-Pierre comme pour justifier son ambitieux programme « Millau 2030 ».

Des chantiers qui selon le premier édile touchent plusieurs secteurs : « L’innovation, avec le Silex, un endroit qui rassemblera toutes les techniques qui permettent de travailler à partir du numérique au Créa ou encore le FabLab ; les projets d’aménagement, comme les quais Sully-Chaliès qui seront transformés en véritable promenade urbaine… »

Une cérémonie qui n’aurait pas été complète sans la traditionnelle punchline du sous-préfet de Millau, Patrick Bernié, qui a cette fois cité Jacques Attali : « La ville est le seul organisme vivant capable de rajeunir vraiment. »

Bouton retour en haut de la page