Millau. Vigilance Jaune « Grand Froid » et vigilance Jaune « Neige et verglas »

Après la neige, le froid et un risque de verglas… De rares averses pourront encore se produire cette nuit sur le département de l’Aveyron sous forme de neige, mais sans grandes conséquences au niveau des cumuls.

Jeudi 24 janvier, le temps sera sec pour la journée avec le retour du soleil accompagné de nuages. C’est pas pour autant qu’il fera plus chaud, car le vent de nord-ouest, déjà bien présent ce mercredi après-midi, fera nettement baisser le mercure et augmentera la sensation de froid. Attention également à la formation de congère ou à la neige encore présente qui sera ramenée sur les routes enneigeant encore celles-ci. Les rafales atteindront les 50 à 60 km/h sur les hauteurs de l’Aveyron.

Côté mercure, il fera bien froid d’où une vigilance Jaune « Grand Froid » en cours en plus de la vigilance Jaune « Neige et verglas » encore active.

Les minimales iront de – 6°C à – 3°C des hauteurs aux vallées, jusqu’à – 10°C sur le plateau de l’Aubrac, mais le ressenti au vent pourrait bien atteindre les – 10°C à – 11°C. La plus grande prudence sera donc encore de mise sur les routes avec un risque de verglas sur le réseau routier aveyronnais.

Les maxis ne seront pas bien chaudes avec pas plus de 0°C à 2°C dans le fond des vallées, pas de dégel sur les plateaux avec – 2°C à 0°C, – 6°C sur le plateau de l’Aubrac au meilleur de la journée.

Pour vendredi, le soleil sera toujours présent avec encore des nuages inoffensifs qui circuleront dans le ciel. Le vent sera toujours actif et les températures resteront glaciales le matin, mais gagneront quelques degrés l’après-midi.

La première tendance du week-end reste à un temps toujours sec samedi, plus maussade dimanche avec le retour de la pluie et de la neige sur les hauteurs aveyronnaises.

Bonne fête aux François !

(Photo : © Clémence Mir | Groupe Millavois)