Météo

La météo du mercredi 23 janvier à Millau

Légère accalmie ce soir avant de la neige à nouveau en deuxième partie de nuit et demain matin… La neige est arrivée cet après-midi de manière assez faible, mais blanchissant les sols sur les hauteurs aveyronnaises avec une fine pellicule de neige et pas plus de 3 cm relevés ce mardi soir.

On devrait observer une accalmie pour cette première partie de nuit avant de voir les précipitations reprendre en deuxième partie de nuit sous forme de neige jusque dans le fond des vallées. Une couche de neige sera donc présente demain matin sur le département de l’Aveyron et la prudence restera de mise sur le réseau routier aveyronnais avec des températures qui seront négatives et un risque de verglas possible.

Les cumuls d’ici mercredi soir atteindront de 5 à 7 cm sur le Ruthénois et dans la vallée du Lot, 10 à 12 cm sur les plateaux du Lévézou et de l’Aubrac le matin localement jusqu’à 15 cm possibles, 5 cm environ sur le Larzac et le Causse Noir, un simple blanchiment à 4 cm dans les plus basses vallées. Les sommets des Monts de Lacaune devraient recevoir 15 à 17 cm environ d’ici demain soir. Cumuls toujours donnés à titre indicatif et purement théoriques d’après les modèles fournis par Météo France.

Pour la journée de mercredi, la neige se maintiendra le matin sur le département de l’Aveyron avec une limite pluie neige qui devrait remonter vers 700 m environ. L’après-midi, les précipitations vont se raréfier se faisant sous forme d’averses et une limite pluie neige qui s’abaissera progressivement jusque dans les vallées à nouveau en fin d’après-midi avec le froid qui devrait s’accentuer. Quelques éclaircies ne seront pas impossibles l’après-midi avec les nuages qui se morcelleront progressivement.

Publicité

Le vent de Nord-Ouest se lèvera et soufflera fort sur les plateaux renforçant la sensation de froid et pouvant provoquer une tourmente sur les hauteurs donc de possibles congères. Les températures resteront toujours hivernales avec de – 2°C à 0°C le matin jusqu’à – 4°C à – 5°C sur le plateau de l’Aubrac. Les maxis resteront négatives voir proche de 0°C sur les plateaux, 3°C à 4°C dans le fond des vallées.

Jeudi, on devrait retrouver un temps plus sec alternant entre nuages et passages ensoleillés, mais glacials avec de fortes gelées matinales et des températures tout juste positives au meilleur de la journée. Le vent de Nord à Nord-Ouest sera toujours présent renforçant encore la sensation de froid.

Prudence lors de vos déplacements !

Bonne fête aux Bernard !

(Photo : © Jc Molines | Groupe Millavois)

Bouton retour en haut de la page