Actualité

Millau. Un partenariat pour prévenir les risques liés à la pratique des sports aériens

Parce que les parapentes peuvent être portés par les courants aériens, que des vents défavorables ou qu’une mauvaise maîtrise technique de l’appareil peut les faire dériver, les pratiquants de vol libre sont exposés à des risques lorsqu’ils évoluent à proximité des lignes électriques.

En phase de décollage ou d’atterrissage, et plus généralement près du sol, lorsqu’un parapente s’approche trop près d’une ligne électrique ou d’un pylône, sans nécessairement le heurter, le pratiquant peut provoquer un arc électrique (appelé amorçage) et risquer une électrocution.

Enedis et RTE exploitent, entretiennent et développent respectivement la plus grande part des réseaux métropolitains de distribution et de transport d’électricité, dont ils sont garants du bon fonctionnement et de la sûreté.

Au-delà du respect des normes techniques s’appliquant à leurs ouvrages respectifs, RTE et Enedis mènent des campagnes d’information sur les mesures de prudence à respecter dans la pratique de sports aériens lorsque cette pratique a lieu à proximité de leurs réseaux, dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Publicité

Le Comité départemental de Vol libre de l’Aveyron (CDVL12) coordonne l’action des clubs et écoles de vol libre, développe et gère les sites aveyronnais. Il représente 400 licenciés répartis dans les quatre clubs du département, Millau Free Vol (Millau), Gardarem La Puncho (Millau), Club Ecole Delta (Millau), MJC Parapente (Rodez) et dans les écoles professionnelles.

C’est tout naturellement que les trois entités se sont rapprochées, afin d’engager une coopération dans le but de :

  • Sensibiliser les adhérents aux risques potentiels (électriques ou autres) liés à la pratique de vols à proximité des ouvrages électriques aériens.
  • Identifier des zones considérées potentiellement à risques, afin de faire procéder à une information sur des supports tels que les cartes de vol, les sites Internet ou groupes Facebook des clubs du CDVL 12.

Quelques conseils pratiques 

Pour voler en parapente en toute sécurité, le pratiquant doit appliquer quelques mesures simples de prévention :

  • Vérifier la présence de lignes électriques avant de décoller ou atterrir,
  • Vérifier les vents,
  • Rester attentif aux distances de sécurité pendant le vol,
  • Maîtriser les déplacements de la voile surtout en présence de lignes électriques ou de pylônes,
  • Ne jamais tenter de récupérer un objet accroché à une ligne.

Pour tous, une seule consigne : « Électricité prudence, gardons nos distances » !

Bouton retour en haut de la page