« L’Été des poissons volants », avec Cine Millau-Sagunto

Lundi 21 janvier à 14h et 20h45 aux cinémas de Millau, Cine Millau-Sagunto vous présente « El Verano de los Peces Voladores ».

L’Été des poissons volants, en français, est un film dramatique chilien, réalisé par Marcela Said et sorti en 2013. Après quatre films documentaires, dont El Mocito, sélectionné au Forum de la Berlinale en 2011, elle réalise avec El Verano de los Peces Voladores son premier long métrage de fiction.

Ce film a été nominé au Festival de Cannes en compétition, dans la sélection Quinzaine des réalisateurs et au Festival international du film de Toronto 2013.

Manena est une jeune fille de 16 ans,qui vient passer l’été avec toute sa famille dans leur résidence secondaire au bord de l’étang qui appartient à son père, un riche propriétaire terrien chilien. Dans cet étang pullulent des carpes que le père veut absolument éradiquer, quitte à employer des méthodes qui déplaisent aux Indiens mapuches, voisins des terres.

De son côté Manena se lie d’amitié avec l’homme à tout faire de son père et connaît ses premiers émois amoureux. Elle découvre cet été là la vie des Indiens mapuches, bien différente de la sienne, qui revendiquent un accès aux terres en s’opposant aux riches propriétaires terriens.

A travers le regard de Manena ce sont deux mondes qui se côtoient , sans se connaître. La tentative d’éradication des carpes qui envahissent le lac peut-être vue comme la lutte entre ces deux mondes.