Actualité

Grand débat. Christophe Saint-Pierre, maire de Millau, ira à Souillac

Samedi matin au Théâtre de la Maison du Peuple, le maire de Millau Christophe Saint-Pierre, entouré des membres du conseil municipal, a présenté ses vœux à la population millavoise.

A cette occasion, il a annoncé son intention de se rendre à Souillac, le vendredi 18 janvier, pour rencontrer Emmanuel Macron dans le cadre du grand débat national voulu par l’Elysée.

« Depuis le 17 novembre, bon nombre de nos concitoyens expriment leurs difficultés, leurs souffrances, leur mal-être, leur sentiment d’exclusion. Chacune et chacun d’entre nous a pu se retrouver dans l’une ou l’autre des revendications exprimées.

Malheureusement, de multiples images sont venues nous troubler, nous interroger sur la réalité profonde des intentions des plus radicaux des gilets jaunes sans exclure la certitude de voir les éléments les plus fanatiques vouloir déstabiliser les fondements même de notre République.

Publicité

Il a souhaité mettre les maires au cœur du dispositif et bien évidemment, nous l’organiserons à Millau dans les meilleures conditions possible dès que nous en connaîtrons.

Bien sûr, mes convictions politiques profondes s’insurgent contre ses attaques multiples aux symboles de nos institutions, de notre pays, de notre Histoire. Certes, notre démocratie peut toujours être améliorée, mais soyons honnêtes, elle nous donne les moyens de nos exprimer librement sur tous les sujets à condition de bien vouloir participer volontairement aux différents espaces d’échanges proposés.

Combien d’entre nous, d’entre vous ont participer aux débats sur le prochain Plan Local d’Urbanisme intercommunal ? Pourtant, c’était le lieu idéal pour débattre de l’organisation de notre territoire, de nos modes de transports, de nos modes de production, de notre économie, de nos services publics, de notre offre de soins. Autant de sujets de société sur lesquels aujourd’hui les gilets jaunes réclament un débat.

Ce débat, le Président de la République a choisi de l’ouvrir. Il a souhaité mettre les maires au cœur du dispositif et bien évidemment, nous l’organiserons à Millau dans les meilleures conditions possible dès que nous en connaîtrons les modalités et je serai pour ma part la semaine prochaine [ce vendredi 18 janvier, NDLR] à Souillac à son invitation. J’espère que ce débat sera le moyen de sortir de cette crise. Notre pays, notre économie, notre image ont déjà bien trop souffert. »

Bouton retour en haut de la page