Une célébrité millavoise : Pinou

Qui était « Pinou », futur candidat aux élections législatives au début du XXe siècle ? Pinou de son vrai nom Pierre Py, était un marchand de « ressun » (sciure), gagne-petit aux métiers multiples et incertains, et à la mise originale.

Curieux personnage avec un beau nœud de cravate et un vieux pantalon crevé ! Une prestance d’orateur et de mauvaises chaussures ! Une barbe de tribun et un veston de vagabond… Quant à son haut de forme, il fait un peu rire sous cape les paysans du coin, qui eux, appellent cela…un « décalitre » !

C’était en son temps une célébrité millavoise, au point qu’Adolphe Pélissou voulut l’immortaliser le temps d’une carte postale, après avoir fait force provisions de poireau.

Adolphe Pélissou devant son magasin de cartes postales (rue du Mandarous).

Pierre Py Jean Louis Marius était né à Millau le 1er septembre 1871, dans la rue Neuve Haute. Il était le fils de Pierre Jean Py, cultivateur, né à Saint-Rome-de-Tarn, vers 1834, qui exerça à la fin de sa vie le métier de berger, décédé à Millau le 17 octobre 1907.

Sa mère, Julie Noyrigat était originaire du Puech (Commune de Sévérac) où elle était née en 1840. Elle décéda à Millau, le 14 novembre 1878, rue Solignac.

« Pinou » notre négociant en sciure est mort célibataire, au 48 boulevard Richard, le 25 juin 1934 à l’âge de 64 ans.

Marc Parguel