Millau. Les cyclos sur le plateau du Larzac

Samedi 12 janvier, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle devant la Maison des Grands Evénements, les départs s’échelonnant de 13h30 à 13h40.

  • Randonnée A Tiergues (personnalisable, 72 km, dénivelé + 741 m) : Millau – Candas – St Rome de Tarn – Saint Rome de Cernon – Tiergues – St Rome de Tarn – Candas – Millau.
  • Randonnée B Cernon Larzac (personnalisable, 76 km, dénivelé + 857 m) : Millau – Candas – St Rome de Tarn – Saint Rome de Cernon – D77 – La Panouse de Cernon – Sainte Eulalie -D277 – La Cavalerie – D809 – Au km 65 prendre l’ancienne route royale – Ferme de St Michel – Descente par le col du Renard – Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Sur le Larzac, nous rencontrons souvent des endroits où la route a été tracée entre deux rochers, ce qui donne un détroit typiquement Larzacien.

Le parcours passe sur le plateau du Larzac

Le Larzac est le plus vaste et le plus méridional de tous les Causses du Massif central. Il se situe principalement dans le département de l’Aveyron. Son altitude est comprise entre 600 mètres et 900 mètres environ.

Ses limites naturelles sont souvent nettes, matérialisées par des cours d’eau qui contribuent à son érosion. Il s’étend au nord-est jusqu’à la Dourbie qui le sépare du causse Noir ; au nord-ouest, il est bordé par la rivière Tarn qui le sépare du causse Rouge. À l’ouest, il atteint la dépression de Roquefort.

Promenade à allure sympathique sur une des nombreuses petites routes du Larzac.

Le causse du Larzac est un vaste plateau de calcaire datant de l’ère jurassique relativement nivelé par l’érosion et séparé des autres plateaux et montagnes par des rivières coulant au fond de gorges et de vallées profondes. Les sols sont en général superficiels à très superficiels et drainant fortement l’eau, mais on y rencontre des dolines qui sont des dépressions concentrant le résultat de l’érosion donc avec des sols profonds, rouges et décarbonatés. Les roches sont constituées de calcaires : carbonate de calcium (CaCO3) ou de dolomie : carbonate double de calcium et magnésium (CaMg(CO3). Le premier donne des reliefs très lapiazés, avec doline, aven, ouvala et poljé dont le développement s’est souvent effectué en relation avec les failles. Le second est moins soluble que le premier et se désengraine plus qu’il ne se solubilise, donnant des reliefs irréguliers et en particulier des tourelles.

Samedi dernier, le soleil avait bien réchauffé les cyclistes qui ont parcouru le tracé qui emprunte le Causse Noir. Sur la photo, le passage à Veyreau.

Des falaises blanches et massives appartenant aux étages géologiques bajociens, ou à la superposition des deux amorcent à certains endroits de ce plateau la descente vers ses frontières. Sous le plateau, comme dans les autres régions karstiques, existent grottes et cavités (aven). Par temps de pluie, les années spécialement pluvieuses, il peut y avoir débordement et formation de lacs temporaires comme celui des Rives.

Galette des Rois et repas annuel

Amis du club cyclo, venez nombreux dimanche 20 janvier pour déguster la traditionnelle galette des Rois à partir de 17h salle de la menuiserie à Millau. Pensez aussi à vous inscrire pour le repas annuel qui aura lieu au restaurant Le Pot d’Étain, le samedi 26 janvier. Vos inscriptions sont à valider au Local les lundis à 18h ou en appelant au numéro 06 26 58 01 13.

Les demandes de licences 2019 sont accessibles sur le site http://clubcyclomillavois.fr (rubrique licence)