Millau. Une nouvelle année ensoleillée pour le SOM Judo

Willy Gerbaud et Axel Bertrand sélectionnés au Championnat de France cadets

La sélection est tombée en début des vacances de Noël sur le bureau du SOM Judo, pour la plus grande satisfaction des intéressés. Cette sélection intervient après leur participation à la première demi-finale de Ju-Jitsu qui a eu lieu à Narbonne, où ils étaient montés sur la 3e marche du podium.

Axel Bertrand

C’est une très bonne nouvelle pour la section somiste qui sélectionne pour la première fois deux cadets dans cette nouvelle formule de compétition. En effet, la particularité de cette compétition est que le combat débute debout comme en judo, mais la phase au sol prend une place prépondérante et sans interruption jusqu’à la soumission (clés ou étranglement) ou la fin du temps.

Il demande de grandes qualités, certes, techniques, physiques, mais aussi et surtout tactiques. La tâche sera compliquée pour nos deux cadets qui auront en face d’eux des spécialistes du Ju-Jitsu dit brésilien, mais nous ne doutons pas qu’ils feront de leur mieux et qu’ils prépareront ce rendez-vous avec application et détermination. Rendez-vous à Orléans le 13 janvier. Un grand bravo !

Tournoi national excellence minime : Endy Lopes 5e

Ce fut un samedi matinal avec un départ pour Toulouse à 6h du matin, peut-être un peu trop tôt et précipité pour un premier jour de vacances de Noël ! Malgré des conditions météo un peu capricieuses, les somistes ont déclaré présents à la Maison du Judo.

Endy Lopes

Endy sort deuxième de poule sélective et s’incline à son premier combat en tableau. Très éprouvée par ce combat dans une catégorie particulièrement relevée, l’entraineur décide de ne pas lui faire faire la place de trois. L’entraineur millavois a profité de l’occasion pour s’entretenir avec le président de la ligue Occitanie qui lui a demandé des nouvelles du club.

Goûter de Noël

Toutes les sections se sont réunies mercredi pour un entrainement en commun et un goûter de Noël préparé par les parents d’élèves. Les dirigeants avaient souhaité une manifestation sobre pour ce dernier cours de l’année. Une manifestation chaleureuse où se sont croisées les différentes générations pour des randoris (combats) très appréciés.

Willy Gerbaud

Tournoi régional de Béziers cadet

Première compétition de l’année pour le somiste Willy Gerbaud qui a participé ce samedi 5 janvier au tournoi régional d’Occitanie à Béziers. Willy s’est incliné en poule sélective dans une catégorie très dense. Toutes nos félicitations pour sa motivation.

Rétro : Réussite au diplôme d’état supérieur, un label de qualité pour le club

Cette réussite devait être fêtée en fin de saison, malheureusement, les événements on fait que la réception a été repoussée plusieurs fois pour finalement ne pas se faire.

En stage, 5 jours par mois pendant 15 mois à l’Institut national du Judo à Paris et 18 jours au japon qui ont clôturé ce parcours, l’entraineur Millavois Patrick Fezay a validé au mois de mai dernier le diplôme d’état supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention « Judo, jujitsu » (DESJEPS).

Il devient ainsi le deuxième professeur de judo aveyronnais et un des rares de la région Occitanie à obtenir cette certification supérieure (depuis sa création en 2008). Attaché à la formation continue, l’entraineur reste convaincu de la plus-value que peuvent apporter ces formations pour un club et qui, bien employées, peuvent devenir un label pour le club, mais aussi un véritable « booster ».

40 années d’enseignement, une passion chevillée au corps.

« J’ai vécu une expérience multi générationnelle exceptionnelle faite d’échanges humains et méthodologiques, commente Patrick Fezay. Malgré toutes les contraintes inhérentes, c’est pour moi une remise en question incontournable. Elle est d’autant plus grande quand on à la responsabilité de compétiteurs adolescents et plus. J’encourage les plus jeunes et moins jeunes à se former tout au long de leur vie… »