Millau. Les cyclos vers le château de Roquedols

Samedi 29 décembre, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle devant la Maison des Grands Evénements, les départs s’échelonnant de 13h30 à 13h40.

  • Randonnée A (personnalisable, 72 km, dénivelé + 614 m) : Millau – Paulhe – La Cresse – Rivière/Tarn – Boyne – Le Rozier – La Jonte – Le Truel – Les Douzes – Sourguette (maison carrée) et retour.
  • Randonnée B (personnalisable, 88 km, dénivelé + 1030 m) : Millau – La Roque-Ste-Marguerite – Riousec – Veyreau – Serigas – Meyrueis – Vallée de la Jonte – Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Une bonne entente dans un groupe commence par une attente de tous. Ici à Paulhe.

Sur le parcours

Le parcours passe non loin du Château de Roquedols « roche tendre » ou « roche douce ». Le château est situé sur le territoire de la commune de Meyrueis en Lozère, l’ancienne province du Gévaudan. Il est situé à l’écart de la ville, à deux kilomètres au sud, le long de la vallée du Béthuzon. Les archives les plus anciennes citent la présence d’un « mas » sur ce lieu dès 1300.

Le premier document écrit évoquant un château ne date, lui, que de 1607. Pourtant, un linteau de la porte d’entrée affiche la date de 1534.

Le château de Roquedols. (Source : Wikipedia)

Le château de Roquedols est formé de deux bâtiments rectangulaires, au nord et à l’est, joints à angle droit, flanqués de trois tours rondes coupées au ras du toit. Une quatrième tour, plus basse, surmontée d’un toit en poivrière, est située au sud-est, à l’intersection des deux murs qui ferment la cour intérieure. Un jardin à la française est dessiné au nord du château.

À l’ouest, face à la terrasse et en direction du ravin du ruisseau de Pauchètes, une zone boisée présente, outre les châtaigniers, pins laricio de Corse, mélèzes et épicéas, une allée de sapins ainsi qu’un séquoia de 45 mètres de haut pour 8 mètres de circonférence planté en 1876. Un pigeonnier est situé à proximité.

Amis membres du Club Cyclo Millau, pensez à vous inscrire pour le repas annuel qui aura lieu le samedi 26 janvier, au Local les lundis à 18 h ou en appelant au 06 26 58 01 13.