C’est la première année que l’association Emmaüs de Millau participe au Téléthon. « Ce n’est pas dans nos habitudes de dons, nous aidons plutôt des gens qui sont en difficulté financière », justifie Daniel Mérandon, le président de l’association depuis 2013.
Aussi, Emmaüs Millau avait décidé de reverser la moitié de ses ventes réalisées dans la journée du samedi 8 décembre à l’évènement caritatif organisé par l’Association française contre les myopathies.
« On a trouvé finalement que ce n’était pas assez significatif, alors on a arrondi au millier supérieur », sourit Daniel Mérandon.
Cet après-midi, c’est une coquette somme de 3000 euros qui a ainsi été remise à la représentante millavoise du Téléthon, Sylvie Riehl. Une opération qui, selon les deux parties, devrait être amenée à se renouveler.
Une tombola pour remercier clients et donateurs
Avant sa fermeture pour la trêve des confiseurs, le comité des amis d’Emmaüs organisait aussi une tombola, ce samedi 22 décembre, pour remercier la fidélité de ses clients et de ses donateurs.
Toute personne ayant réalisé un achat aujourd’hui pouvait participer à cette tombola, dotée de 20 lots d’une valeur globale de plus de 500 euros. Si un aspirateur Dyson était « gros » lot, les clients pouvaient aussi gagner un four micro-onde, une tablette, des livres, des bons d’achat…
Emmaüs cherche un local !
Avec sa quarantaine de bénévoles et ses 10 salariés, Emmaüs Millau est un peu à l’étroit dans ses locaux, malgré ses quelque 3000 m2 (!). Acheté en 1984 par l’association, le bâtiment de la rue Condamine serait désormais mal adapté.
« Les clients, les bénévoles et les salariés se plaignent des quatre étages, explique Daniel Mérandon. On a voulu mettre un ascenseur, mais le coût (150.000 €) a été pour nous prohibitif… » « On souhaiterait alors déménager, continue le président. On s’est posé la question de construire un bâtiment neuf dans une zone industrielle. Mais nous sommes éventuellement preneurs si des gens ont des bâtiments de plus de 3000 m2 à vendre ». L’annonce est passée…