Millau. À vélo, Noël est plus beau !

Samedi 22 décembre, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle devant la Maison des Grands Evénements, les départs s’échelonnant de 13h30 à 13h40.

  • Randonnée A (personnalisable, 59 km, dénivelé + 405 m) : Millau – Peyre – Candas – Pont de St Rome – Mas de Lanauq – Le Minier et retour.
  • Randonnée B (personnalisable, 71 km, dénivelé + 752m) : Millau – Candas – St Rome de Tarn – Saint Rome de Cernon – Tiergues – St Rome de Tarn – Candas – Millau.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité)

Samedi dernier, le froid nous a fait changer de direction, nous voici sur la route de Peyre pour remplacer celle de la Dourbie réputée plus froide.

Sur le parcours…

Samedi dernier, le froid nous a fait changer de direction, raisonnablement et unanimement nous décidons de nous orienter vers la route de Peyre en remplacement de celle de la Dourbie réputée plus froide. Donc au cas où le froid persisterait, cette semaine la randonnée nous amènera dans la vallée du Tarn. Nous passerons donc à Saint Rome de Tarn pour nous diriger vers la région Sainte Affricaine.

Passage des cyclos millavois à Saint-Rome-de-Tarn.

L’histoire connue de St Rome de Tarn remonte au Ve siècle lors de l’évangélisation du Rouergue par St Amans prélat de Rodez.

Au Xe siècle, la population doit pour soutenir les assauts des envahisseurs construire un fort dit « tour grosse» des remparts dont il subsiste encore une série de portes fortifiées. Les vestiges du pont du XIe siècle sont en partie visibles de nos jours.

Ruiné lors des guerres de religion, au XVIe siècle, le bourg est peu à peu reconstruit, gardant ses enceintes fortifiées, mais s’ouvrant sur les faubourgs (barrys) où logeait tout un petit peuple d’artisans, tandis que le centre du bourg était pratiquement réservé à la noblesse, au clergé et aux notables.

La mairie de Saint-Rome-de-Tarn et son architecture remarquable.

Sous la Révolution, St Rome prit un temps le nom de « Pont-Libre ». C’est dans cette période que naquit Denis Auguste Affre (27 septembre 1793), élu Archevêque de Paris en 1840, tué lors de la Révolution de 1848 sur les barricades où il était allé porter des paroles de paix.Implanté au flanc des coteaux de « Carmes » et des « Espeyrières », le village bénéficie d’un micro climat méditerranéen qui a permis la culture de la vigne et des amandes, ressources principales au siècle dernier.

Il connut la prospérité grâce aux eaux de ruisseau « Lévèjac » qui en le traversant a favorisé l’installation de tanneries (calquières).

Amis membres du Club Cyclo Millau, pensez à vous inscrire pour le repas annuel qui aura lieu le samedi 26 janvier, au Local les lundis à 18h ou en appelant au 06 26 58 01 13.