Une installation d’art numérique interactif au Musée de Millau

Dans le cadre du festival Bonheurs d’Hiver et en lien avec la volonté de la Ville de développer les actions artistiques autour du numérique, le Musée de Millau et des Grands Causses accueille les Machines antiques et chromatiques jusqu'au 6 janvier.

Depuis lundi, les visiteurs du Musée peuvent découvrir l’installation cinétique et participative de Jean-Robert Sédano et Solveig De Ory, pionniers de l’art interactif.

Les Machines antiques et chromatiques associent l’élégante mécanique de quatre machines à coudre anciennes à l’art numérique, dans une version écologique débranchée du réseau électrique. Cette installation met à l’honneur les jambes autant que la tête. Car, afin d’animer les disques lumineux, il faudra pédaler !

Tissant des liens avec l’histoire des arts et des techniques et les débuts du cinéma, les quatre pédaliers activent quatre séries d’images distinctes en fonction de la rotation. Reliant l’énergie humaine à la créativité collective, dans la vibration des poulies et des rotors, tour à tour acteurs et spectateurs les visiteurs vont créer la performance chromatique et lumineuse.

Ludiques et autonomes, les Machines antiques et chromatiques de Jean-Robert Sédano et Solveig De Ory proposent un nouveau coup de pédale dans l’art interactif : consommer l’art que l’on produit !

Une expérience conviviale, dynamique et amusante !

Pour tous les âges. Tarif : entrée du Musée. Musée de Millau et des Grands Causses, place Foch à Millau. Tél. : 05 65 59 01 08 – www.museedemillau.frmusee@millau.fr. Ouvert du lundi au samedi : 10h-12h et 14h-18h