Millau. Le phénomène cosplay s’expose à la MJC / Créa

Elisa Vaygalier (18 ans) et Enzo Gal (16 ans), fans de mangas et de cosplay. Avec leur club de la MJC, ils participent parfois à des conventions qui ont lieu dans la région. (Photo : © Gérard Rouquette)

Véritable phénomène de mode, le cosplay (composé des mots anglais « costume » et « play » – jouer) consiste à se déguiser et jouer le rôle de jeux vidéo, mangas et personnalités…

A la MJC de Millau, un club cosplay a été créé il y a deux ans. Ses membres (douze filles et un garçon) ont entre 12 et 18 ans et se réunissent pour partager leur passion commune du cosplay et de la culture asiatique, tous les samedis de 14h à 16h. Le Pôle Jeunesse leur est alors dédié et une équipe d’animation est présente pour les accompagner.

(Photo : © Gérard Rouquette)

L’exposition qui a été inaugurée hier au Créa est le fruit d’un projet, initialement élaboré par deux ou trois membres du club, tous fans du manga « MHA » (My Hero Academia), un manga très populaire cette année. L’objectif était de réaliser les uniformes présents dans la série.

C’est Nicolas Palchine (à droite), membre du club photo, qui a pris les photos de cette exposition. Hier soir lors du vernissage, il a salué la qualité du travail effectué avec les jeunes du club cosplay, et s’est félicité de cet échange intergénérationnel. « Je les ai trouvés beaux dans leurs personnages et leurs costumes. Cette beauté, j’espère qu’on la voit à travers ces photos ». (Photo : © Gérard Rouquette)

L’idée a provoqué un engouement général auprès des jeunes au sein du club et la majorité des membres se sont joints à ce projet.

Le costume est composé d’un pantalon à bandes blanches ainsi que d’un haut présentant les initiales « UA », logo de la plus grande école de héros.

« A mourir dans la journée, autant mourir le soir, parce que dans la journée on peut toujours apprendre quelque chose », a déclaré en souriant Jean-François Galliard, président du Conseil départemental, présent lors du vernissage, et ravi de découvrir le phénomène cosplay. (Photo : © Gérard Rouquette)

Suite à plusieurs mois de travail, sept cosplays ont été réalisés, dont deux exposés ici. Un shooting photo a ensuite été réalisé par Nicolas Palchine, animateur du club photo de la MJC, afin de mettre en scène les personnages vêtus de leurs costumes.

Le résultat est à voir jusqu’au 29 décembre à l’Espace expo amateur de la MJC / Créa. Cette exposition sera ensuite proposée à la MJC de Rodez.

(Photo : © Gérard Rouquette)
(Photo : © Gérard Rouquette)