Millau. Les 3e de Jeanne d’Arc sur les lieux de Mémoire

Du 14 au 18 novembre, 45 collégiens des classes de 3e et quatre professeurs du collège Jeanne d'Arc de Millau ont effectué un séjour culturel et historique sur les lieux de Mémoire à Verdun puis à Paris.

Dans le cadre du Centenaire de la 1re Guerre mondiale, la première destination a été Verdun, dans la Meuse, lieu d’une bataille terrible qui opposa soldats français et allemands pendant dix mois, en 1916. Elle fit plus de 300.000 morts et 400.000 blessés : un massacre à grande échelle.

Les sites visités furent la citadelle souterraine de Verdun, le champ de bataille sur lequel de très nombreux Aveyronnais ont péri, le fort de Vaux, le moderne musée mémorial, le village détruit de Fleury et le triste ossuaire de Douaumont où reposent 100.000 soldats. L’horreur et le gâchis de cette guerre ont rendu amère la victoire.

Le lendemain, près de Paris, le groupe a visité dans le recueillement le Mont Valérien, austère citadelle où furent emprisonnés, torturés et fusillés plus de 1.000 résistants lors de la 2de Guerre mondiale. Ensuite, dans le quartier du Marais à Paris, une nouvelle visite guidée, celle du Mémorial de la Shoah, consacré à l’histoire des Juifs en France et au génocide de la 2de Guerre mondiale, a douloureusement rappelé combien le régime nazi et la Collaboration ont été criminels.

L’Assemblée Nationale.

Le reste du séjour a été occupé par l’exploration de l’Arc de triomphe, une montée sur la tour Eiffel, la visite de la cathédrale Notre-Dame et des arènes de Lutèce.

Le samedi 17, l’Assemblée nationale leur ouvrait ses portes pour une enrichissante visite des coulisses du Pouvoir législatif, haut lieu de la République installé dans les ors de la Monarchie.

Puis, devant le nombre croissant de forces de l’ordre, de journalistes et de gilets jaunes, ils ont évité avec sagesse les Champs-Elysées, prolongeant sans regret le séjour à Paris d’une journée.

Verdun, à Douaumont.