« Chavela Vargas », avec Cine Millau Sagunto

Le Cine Millau Sagunto vous invite à découvrir le film Chavela Vargas, le lundi 3 décembre à 14 h et à 20 h 45 aux Cinémas de Millau.

Ce film est un portrait documentaire réalisé par Catherine Gund et Daresha Kyi, sorti en 2017 sur l’icône mexicaine Isabel Vargas Lizano plus connue sous le nom de Chavela Vargas, une femme qui a su s’imposer sans chercher à plaire, et a fait avancer une société par son seul mode de vie. Un témoignage fort.

Chavela Vargas est née au Costa Rica, elle a rejoint le Mexique dans sa jeunesse, quand elle sent que sa famille la rejette pour ce qu’elle est, une femme libre, anticonformiste, homosexuelle. Elle va chanter comme les hommes, des chansons d’amour adressées à des femmes, la fameuse musique ranchera. Et elle va aussi se comporter comme les hommes : elle fume, elle boit, elle abandonne les robes et les strass pour son poncho rouge et des pantalons, elle porte un pistolet…

Celle qui aurait été la maîtresse d’Ava Gardner et de Frida Kahlo a été soutenue par son admirateur ami Pedro Almodovar pour un retour sous les projecteurs en Espagne à l’âge de 72 ans, assagie.

Dans ce film se mêlent les images d’une interview de Chavela réalisée en 1991 par Catherine Gund, des images et des photographies d’archives et des interviews récentes de personnes ayant connu la chanteuse.