Actualité

Millau. Les gilets jaunes préparent un nouveau week-end d’actions

Samedi à 7 h, une nouvelle action de blocage du Viaduc de Millau va être mise en place. Les gilets jaunes de Millau, qui seront rejoints par ceux de Saint-Affrique, sont plus déterminés que jamais et n’envisagent pas une seconde d’arrêter leurs actions. Et ils vont avoir du renfort.

Ils étaient encore une centaine cette semaine à se relayer, jour et nuit, par tous les temps, pour organiser le barrage filtrant du rond-point de Saint-Germain. Et le week-end promet d’être plus actif encore, puisque comme la semaine dernière, des blocages de l’accès au Viaduc de Millau vont être mis en place. Renfort à l’appui.

« Comme le week-end dernier, nous serons ici à Saint-Germain et à La Cavalerie », promet Gaétan, l’un des organisateurs du mouvement millavois, qui espère réunir entre 200 et 500 gilets jaunes. « Mais nous serons beaucoup mieux organisés. Déjà, on a fait un regroupement avec les gilets jaunes de Saint-Affrique, et ils vont venir nous aider. Nous serons sûrement rejoints par des patrons d’entreprises de travaux publics et par des agriculteurs. On aura des machines pour bloquer… » Des entreprises de TP et des agriculteurs qui seraient impactés par la suppression du taux réduit de TICPE sur le gazole non routier.

Le rendez-vous est donné à Saint-Germain samedi à 7 h. Les Saint-Affricains partiront aussi à 7 h vers La Cavalerie, et organiseront une opération escargot en passant par Saint-Rome-de-Cernon et Saint-Georges-de-Luzençon.

Publicité

Un temps imaginé, le blocage des centres commerciaux ne se fera finalement pas. « Nous impactons déjà assez la vie des gens dans leurs déplacements, dans leur vie quotidienne. On veut les faire un peu souffler », assure Gaétan. Cependant, il n’exclut pas des « opérations coup de poing » ici ou là : blocage d’un centre commercial pendant une heure, blocage d’une station-service… Déjà, cet après-midi, une opération de bâchage des horodateurs dans le centre-ville de Millau a été réalisée.

« Dans tous les cas, on va continuer »

Quant à savoir ce qui pourrait être annoncé pour que les gilets jaunes lèvent le camp, la question est balayée d’un revers de main. « Vous appelez Macron et vous lui demandez quand est-ce qu’il arrête ses conneries », sourit l’une des porte-paroles des gilets jaunes millavois.

« Nous n’avons pas du tout envie de lâcher, assure Gaétan. Nous avons des retraités qui nous suivent, nous avons aussi des chômeurs. Dans tous les cas, on va continuer. »

Emmanuel Macron va faire des annonces mardi ? « On attend vraiment des actions concrètes de sa part, pas des brindilles qu’il nous jette. Ce n’est pas l’aumône que les gens veulent. On veut des lois qui aident le petit peuple, qu’il revienne sur des taxes allégées, sur moins de pression sur les retraités… »

Et des revendications, ils n’en manquent pas, comme celle de Cédric Cauvet, président de l’AAPPMA (association agréée de pêche et protection du milieu aquatique) d’Aguessac – Paulhe – Compeyre : « Il faudrait que 150.000 plaintes arrivent en gendarmerie contre Bayer, Monsanto, Syngenta et Total, pour empoisonnement de l’eau, empoisonnement de l’air, empoisonnement des sols, destruction volontaire et involontaire de la faune et de la flore, mise en danger de la vie d’autrui et publicité mensongère… »

La liste n’est pas exhaustive…

Bouton retour en haut de la page