« J’écris pas, je burine dans la roche des falaises, je cogne à la verticale suspendu à des cordes de chez rêche. J’écris pas, je percute à la dure comme un Manar qui accepte le contrat des aléatoires. Je tâche à l’intérim pour des petites faims de moi… J’ai de mon père au bout de ma plume, trop de colère pour la patiente des orfèvres… J’écris pas, j’use de pointes grises et des mèches de marteau-piqueur. »
Magyd Cherfi partage ses mots, sa musique, sa langue à la croisée des chemins entre lectures, contes et chansons : « une performance de bouche » entre l’intime et l’universel.
Le spectacle sera l’occasion d’entendre ses textes à la fois incisifs et drôles et d’échanger avec l’auteur sur ce que représente pour chacun d’entre nous sa part de Gaulois.
Chanteur et parolier de Zebda, groupe mythique de Toulouse, Magyd Cherfi s’impose très vite comme écrivain conteur que ce soit avec Livret de famille et La Trempe, recueils de nouvelles parus chez Actes Sud ou ses différents albums.
Dans Ma part de Gaulois, son dernier roman, sélectionné pour le Goncourt, il poursuit son questionnement autour de l’identité, des inégalités, du communautarisme ou de l’immigration.
Autour du spectacle
- Renc’Art avec Magyd Cherfi et des classes de lycée en partenariat avec la Caravane d’Arabesques.
Dans le cadre de NovAdo #5 en partenariat avec la Caravane d’Arabesque. Dès 13 ans. Durée : 1h10. Tarifs : de 5 € à 10 €. Au Théâtre du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Tél. : 05.65.59.47.61 – www.maisondupeuplemillau.fr