Club Cyclo Millavois : La côte de Fontcouverte

Sur le plateau entre le bout de côte de Fontcouverte et Tiergues.

Samedi 17 novembre, le Club Cyclo Millavois propose des randonnées cyclistes aux licenciés affiliés FFCT. Rendez-vous place de la Capelle devant la Maison des Grands Evénements, les départs s’échelonnant de 13h30 à 13h40.

  • Parcours La côte de Fontcouverte (randonnée personnalisable, 70 km, dénivelé + 888 m) : Millau – D41 Peyre – Candas – Saint Rome de Tarn – D527 Côte de Fontcouverte – D250 Tiergues – D993 Saint Rome de Tarn – D41 – Candas – Peyre -Millau.

A noter que dès aujourd’hui, vous pouvez commander vos tenues CCM 2019 en imprimant le fichier prévu pour. Celui-ci a été envoyé par mail.

De plus amples détails sur le parcours sont disponibles sur : http://clubcyclomillavois.fr (rubrique activité) et sur les tenues (rubrique boutique)

Samedi dernier, les plus hardis des cyclos ont terminé leur sortie sur le Larzac après avoir déjà monté les côtes de Marzials-Montjaux, celle de Luzençon coté St-Rome de Tarn et pour finir la très dure côte de St-Geniez-de-Bertrand Labro, ils ont pu admirer les paysages de ce causse, sachant que le Larzac est le plus diversifié en paysages en raison de la diversité de ses sols. Ainsi, ce plateau situé à environ 800 mètres d’altitude présente de nombreuses cassures dans lesquelles se cachent des vallées verdoyantes ou des zones plus arides comme ici sur la route entre la ferme de Labro et le col du Renard.

Sur le chemin…

Comme souvent, les cyclos passeront lors de cette randonnée à proximité du village de Comprégnac. La commune, située en aval de Millau,  sur la rive droite du Tarn, compte 247 habitants. Son altitude varie de 340 à 701 mètres et sa superficie est de 11,09 km2.

Moment de nostalgie. Les plus anciens se rappellent qu’il y a une vingtaine d’années les randonnées passaient obligatoirement par le si agréable petit village de Comprégnac.

Elle est composée de deux villages : Comprégnac et Peyre, et de deux hameaux : Les Douzes et Thérondels. Le village de Comprégnac, coquet bourg situé au bord du Tarn, offre un cadre paisible à ses habitants. Ses maisons et ses ruelles au charme certain, son « château » qui abrite « La Maison de la Truffe », son « Colombier du Capelier », ses cazelles et ses sentiers de randonnées aux alentours, permettront aux visiteurs d’apprécier la beauté du site. Ses habitants s’appellent les Comprégnacois.