Cette année, cette journée de prévention s’inscrit dans une action départementale, plus globale, dédiée au langage : « Le mois du langage », un temps consacré à la prévention et à la diffusion d’information sur le développement du langage de l’enfant.
Concrètement, ce sont quelque 200 affiches de prévention et d’information qui seront distribuées dans les lieux d’accueil de la petite enfance (crèches et écoles, maternités, cabinets médicaux, etc.) et une action nationale, « 1 bébé – 1 livre ».
L’action « 1 Bébé – 1 Livre » vise à sensibiliser les parents et les professionnels sur la nécessité d’accompagner très précocement le langage des tout-petits et d’utiliser le livre comme support à partager, et cela dès la naissance.
Depuis 2011, cette action a pris une dimension nationale, portée par la Fédération nationale des orthophonistes (FNO). Elle a aussi obtenu la labellisation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dans le cadre des « Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme ».
Les études démontrent le lien entre niveau de langage oral et l’apprentissage du langage écrit (lecture, écriture) : « Le bien lire » passe par « le bien parler ». Dans ce but et depuis plus de 30 ans, les orthophonistes réalisent des actions de prévention qui visent à prévenir les troubles du langage oral et à lutter contre l’illettrisme.
Les orthophonistes se rendront dans la maternité de Millau le jeudi 15 novembre à partir de 8h30, afin d’offrir aux nouveau-nés leur premier « livre-doudou », une occasion d’informer leurs parents sur le développement du langage.
Contact : Adeline Soriano, Agnès Bélard, Amandine Vigna (association APO12). Email : assoapo12@gmail.com. Tél. : 07 67 47 90 28.