Ce matin, en début de cérémonie, Claude Assier a notamment rappelé le rôle essentiel de ce qui allait devenir plus tard la Croix Rouge.
« Croix rouge et armée ont une histoire commune indissociable, a-t-il rappelé. Née en 1864 d’une vocation de secours aux blessés militaires, l’association française créée par Henri Dunant devient très vite l’auxiliaire de service de santé des armées. Lors de la Première Guerre mondiale, trois sociétés (la Société française de Secours aux Blessés Militaires, Union des Femmes de France et Association des Dames Françaises), auxiliaires de santé des armées, mobilisent plus de 68.000 infirmières. Ces trois sociétés fusionneront en 1940 pour devenir la Croix Rouge Française que nous connaissons aujourd’hui. »
Le deuxième message est l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau. « Les membres de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau souhaitent rendre hommage aux soldats de la Guerre de 14/18 qui ont pris l’énorme risque de perdre leur vie en donnant leur sang directement de bras à bras à des camarades blessés dans les tranchées ou les champs de bataille. Ces hommes courageux et généreux furent les précurseurs des donneurs d’aujourd’hui, qui, heureusement, peuvent accomplir ce geste sans risque et sauvent ainsi plus d’un million de malades tous les ans. »