Théâtre

« Victoire Magloire », dans le cadre du centenaire de l’Armistice

Sous le prétexte d’une histoire d’amour, un Réunionnais change d’identité pour aller s’instruire en Europe au moment de la Première Guerre.

Un spectacle plein d’humour et de poésie, un autre regard la guerre, l’exil, le racisme, le déracinement…

Mais surtout un projet fabuleux et original à la base d’une action globale portée par la ville en commémoration au centenaire de l’armistice de 1918.

Victoire Magloire, agriculteur modeste du Brûlé, dans les hauts de Saint Denis, est amoureux de Rolande. Il demande la main de Rolande à son père. Celui-ci la lui refuse au prétexte que Victoire ne sait ni lire ni écrire. Victoire décide alors de descendre dans la capitale et fait la promesse de revenir en lettré, épouser Rolande.

Publicité

Pièce tragi-comique au cœur de la Première Guerre mondiale. Entre 1914 et 1918, 15.000 Réunionnais se sont engagés sous les drapeaux pour défendre la France.

La Konpani Ibao réveille ici la mémoire oubliée de ces hommes, broyés par les mécanismes de la Grande Guerre, à travers une fresque sociale, tour à tour drôle, fantasque ou tragique, mais toujours richement documentée, embrassant à la fois l’intime et l’universel, le récit personnel et la grande Histoire.

« La Konpani Ibao embarque tous les publics sur les chemins de la mémoire dans un théâtre populaire et exigeant. Valérie Cros, qui passe d’un personnage à l’autre avec maestria et Didier Ibao, qui navigue de folie humaine en îlots d’humanité pour montrer que la guerre n’est pas qu’un jeu d’enfants, jouent leur partition vibrante avec talent, justesse et une complicité de tous les instants. » Le Quotidien de La Réunion

Autour du spectacle Actions autour de la 1re Guerre Mondiale avec la MESA, médiathèque du Sud-Aveyron et le label Millau Ville d’Art et d’Histoire

Dès 10 ans. Durée : 1h10 – Jauge limitée à 100 personnes. Tarifs de 5 € à 12 €. A la mairie de Saint Georges de Luzençon : 05 65 58 41 00. Au service culturel de la mairie de Saint-Affrique : 05 65 49 33 92. Au Théâtre : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 / 05 65 59 47 61 – www.maisondupeuplemillau.fr

Bouton retour en haut de la page