Avec Cine Millau-Sagunto : Un film qui dénonce les conditions d’adoption en Argentine

Lundi 12 novembre à 14h et 20h45, Cine Millau-Sagunto propose le film argentin « Una especie de familia » (Notre enfant), de Diego Lerman. Le réalisateur argentin a déjà de nombreux films à son actif, comme Tan de repente, récompensé au Festival de Locarno par le Léopard d’or (2002), Mientras tanto (2006), La mirada invisible (2010) et Refugiados (2014).

Malena, médecin a Buenos Aires, reçoit un appel téléphonique l’informant de la naissance imminente de l’enfant qu’elle s’apprête à adopter, elle entreprend alors un long voyage vers le nord de l’Argentine pour aller le chercher.

Malheureusement à son arrivée l’accord prévu pour l’adoption est remis en cause et la clinique exige le versement d’un montant bien plus important, destiné à Marcela la mère porteuse, une paysanne de condition modeste ainsi que la signature du mari de Malena attestant qu’il est le père biologique du bébé.

Des discussions houleuses vont s’en suivre entre elle, le personnel de la clinique et la famille de Marcela. Devant le refus de Mariano de céder à ses nouvelles conditions, Malena va nous montrer à quel point un être humain censé peut en arriver à passer outre ses convictions pour obtenir ce qu’il veut à tout prix avec un comportement totalement irrationnel.

Ce film, sorti en 2017, dénonce les conditions d’adoption en Argentine, pose le problème légal et éthique de la GPA (gestation pour autrui), l’exploitation des femmes d’origine modeste et la marchandisation de leur corps, la corruption et la complicité du monde médical et des autorités. Il nous montre aussi que nos limites morales peuvent aussi être dépassées en certaines circonstances nous faisant perdre de notre humanité.

Les séances auront lieu aux Cinémas de Millau, en VOST, lundi 12 novembre à 14h et 20h45.